Citation Envoyé par slashed Voir le message

Et toi tu as participé comment ? des dons peut-être ? Des achats récents t'amenant à croire que tu soutiens une reconstruction ?
Logiquement ceci ne regarde que moi et je n'ai pas pour habitude d'étaler ma vie privée sur le forum. Mais pour répondre à ta question, oui, j'ai fait des dons via la Croix rouge et oui je fais souvent des achats au Japon. Je suis collectionneur et en tant que tel j'ai de nombreuses sources d'approvisionnement dans différents pays. Depuis plus d'un mois je n'achète plus qu'au Japon, en direct. Je discute ainsi souvent avec des japonais, qui, malgré leur grande pudeur, t'expliquent comment ils vivent actuellement. Alors oui, à ma modeste échelle, je participe. Je n'en tire aucune gloire ni même satisfaction, je préfèrerai qu'il en soit autrement. D'ailleurs nous réfléchissons sur le forum à faire également quelque chose, nous y reviendrons un peu plus tard.

Pour en revenir à l'économie, je n'ai jamais dit que l'augmentation des prix était directement liée à la reconstruction, merci de ne pas déformer mes propos. L'augmentation des prix est liée à l'offre et la demande, celle ci étant plus forte que l'offre, les prix ont tendance à grimper c'est un bête mécanisme spéculatif. L'approvisionnement est difficile, les transports au Japon sont extrêmement compliqués, notamment à cause des infrastructures qui sont en bonne partie détruites dans le nord-est du pays, justement là où sont regroupés les constructeurs de matériel photographique. Les transports en bateaux sont eux aussi plus compliqués, le pétrole est au plus haut avec les crises au Moyen-orient, bref, il y a plein de facteurs qui expliquent la montée des prix.

Dire que ce sont les revendeurs français qui s'en mettent plein les fouilles est pour le moins réducteur!