En fait, ça dépend franchement de l'outil que tu utilises.
Avec CS4, je ne dépassais pas 1600iso; avec CS5 j'y allais sans regarder. Tu perds un peu en dynamique, et ça, c'est difficile à rattraper, mais c'est vrai pour tous les boitiers aps-c, y compris les capteurs 18Mp.
PAr contre, pour les détails, ça le fait à peu près si tu fais une réduction correcte du bruit lors de la dérawtisation, sans aucune accentuation, puis sous photoshop (ou probablement LR sinon) faire une accentuation avec un seuil, à adapté en fonction de la taille du grain et du type de photo.

Il y a beaucoup de conneries qui circulent sur le 50d comme sur le 7D, à cause de leur grosse résolutions. De nombreux cr**ins comparent des 100% crops de 15 ou 18MP avec des crops de 10Mp, donc, forcément, tout est largement augmenté.
Mais à taille de visualisation égale ou à tirage égale, le bruit est beaucoup plus fin, tout comme les détails, donc, c'est en général l'inverse des conclusions des fanas de crops.

Je n'ai que ça sous la main, mais j'essaierai de voir dans la semaine si j'ai le temps pour trouver une tof à 1600iso avec le 50d.
Celle ci est à 1000iso :

http://farm7.static.flickr.com/6142/...4a1408c2_b.jpg

L'erreur aussi à ne pas faire dans les isos, c'est l'expo, il vaut mieux exposer à droite et rattraper au post traitement, qu'exposer à gaucher et devoir remonter l'expo ensuite, ça fait péter le bruit.
Et comme je te disais, y aller très finement dans la gestion du bruit puis dans l'accentuation.

Avant que je n'achètes mon 50d, Fredo_45 avait mis quelques tofs au 50d à 3200iso c'était pas mal du tout. Forcément tu perds du détails, mais bon, vaut mieux une tof un peu lissée ou bruitée plutôt que floue car pas assez de vitesse