Citation Envoyé par Chris D Voir le message
Je te résume brièvement :
L'IS est très intéressant pour les grandes focales, au delà de 200 mm par exemple, et en cas de faible luminosité (donc de faible vitesse de prise de vue). Le fait de stabiliser l'image permet d'éviter les flous.
Une règle d'or quand on n'est pas stabilisé :
focale de 100mm -> éviter de descendre sous 1/100è (vitesse de prise de vue)
focale de 500mm -> éviter de descendre sous 1/500è
etc...

Plus la focale est longue, plus il faut être stable lors du déclenchement, c'est un peu pour cela que certains petits objectifs ne sont pas équipés. Et aussi parce qu'ils ont pour la plupart la capacité de prendre des images par faible luminosité donc ils ne nécessitent pas beaucoup de vitesse.
Oui c'est ce problème que j'avais avec le SONY, parfois des dizaines de secondes pour la photo, c'est bien quand on est sur un trépied que je possède d'ailleurs mais bon je suis surtout en 'main levée' donc, je dois privilégier la vitesse

Pour en revenir à ton utilisation, un 17/40 est excellent pour le tout-usage : portrait, paysage, photo de famille...
Oui mais il n'a pas de IS celui là ? Mieux vaut privilégier l'IS non ? Si oui, as-tu un modèle similaire et abordable pour un usage familiale (ma femme prend les enfants en intérieur donc, fonction AUTO classique car elle ne connait absolument pas la photo)

Pour le boîtier, un 550D fera très bien l'affaire, et puisque tu es débutant, il risque de te rendre service un bon moment, le temps que tu en fasses le tour.
Le 7D demande des optiques très fines et un expérience notable en terme de photographie, de traitement d'image... Mais puisque c'est pour l'utiliser partiellement en tout auto, mieux vaut un 550D (qui au passage est 2x moins cher)...
Et cesse de croire que le 7D est vraiment plus gros que le 550, ce ne sont qu'à peine quelques millimètres, insignifiant.
C'est clair qu'un 550D me permettra d'acquerir mes deux objectifs (intérieur et usage familial et l'autre pour le "zoom")