Si tu es vraiment étranger au monde du reflex, peut-être serait-il judicieux de ne pas aller trop vite. Acheter un 100-400L, c'est certes un objectif sympathique, m'enfin c'est un joujou qui coûte cher...
Tu n'es peut-être pas obligé de dépenser tes 2000€ tout de suite, sans réellement savoir ce que tu veux.
Je serais toi, sincèrement, j'irais comparer les boitiers en magasin, voir comment ils tiennent en main, et si un petit boitier ne t'effraie pas, alors prends un 450D (ou 500D si tu veux la vidéo), équipé du Canon 18-200 ou du Tamron 18-270. Ca te fera une passerelle confortable entre le monde du compact et celui du reflex. Ca vise de "près" à "loin", en un seul objectif. Plus tard, si la qulité ou le range ne te suffise plus, tu revendras pour quelque chose choisi en connaissance de cause.
Sinon, si changer d'objectif ne t'effraie pas trop, fais comme beaucoup d'entre nous, le 18-55 du kit, plus le 55-250. Tu dépenseras moins pour plus de qualité. Le reste de tes sous, garde les bien au chaud, tu trouveras vite de quoi en faire (sac, flash, filtres, UGA, ou, si vraiment c'est ton truc, un beau 50-500 ou 100-400...)
Si tu as l'occasion essaye des objectifs de toutes focales pour te familiariser avec les chiffres. Le 18-135, il est bien, mais il ne va pas bien loin...
Une fois équipé, va au bout de ton matériel pour savoir où ça pêche, ou tu as besoin d'autre chose, etc.

Pour la visée nocturne, désolé, je ne peux pas t'aider. SI tu veux un objo lumineux pour faire des portraits (par exemple) quand il n'y a pas beaucoup de lumière, alors le 50mm f/1.8 est dans le sac de la majorité d'entre nous pour deux raisons, il est très bon et ne coûte vraiment pas cher (autour de 100€)

Fais le bon choix, pas de précipitation.
Ce forum est une mine d'info, mais méfie toi, ça peut vite pousser certains gourmands à la consommation de matériel "au dessus" de leur niveau et/ou besoins. Enfin, sans vouloir générer de plémique, hein, celle-ci est dans un autre post..