Citation Envoyé par gibson6955 Voir le message
La quasi totalité de mon matériel a été acheté d'occasion, la plupart du temps avec facture, dans un ou deux cas sans... Je ne pars jamais avec les factures, et je n'ai pas de carte de libre circulation. Je me promène de temps en temps en Europe (Espagne, Italie Allemagne, Belgique), ou hors Europe (Suisse, Croatie....) et un cas particulier, Grande Bretagne.. Jamais un problème ni une question. Cas 1 : Personne ne regarde ni a l'aller ni au retour. Cas 2 (au retour) le douanier regarde le sac photo : 4 objectifs, le monopod, les filtres, les manuels et accessoires divers.....
Il voit bien que ce n'est pas du neuf, que c'est du matériel perso et pas du trafic, et entre nous il cherche plutôt autre chose comme produits illicites...
Il faut arrêter d'être parano quand on circule avec son matériel.
Par contre, revenir avec du matériel neuf acheté à l'étranger parce que moins cher, là c'est différent : c'est de la fraude, le douanier est capable de voir que c'est du neuf, et on assume le risque.

Mais entre nous, pour du matériel d'occas, ne prenez pas les douaniers pour plus C... qu'ils ne le sont !!!
C'est bien pour toi.
Perso j'ai eu le droit une fois à un contrôle à l'arrivée d'un vol Roissy-Nantes : les douaniers sont systématiquement à l'arrivée de ce s vols car ils savent pertinament que la majorité des passagers arrivent de l'étranger via Roissy, et se croient "hors de danger" car ayant dféjà passé la douane à CDG.

Et je connais quelqu'un qui a déjà eu le droit à 2 contrôles: il ont passé au crible son matos photo, mais aussi sa montre de marque.
La 1ere fois son matos a été placé en retenue douanière et il a fallu qu'il viennent présenter les justificatifs (factures) certifiant que son matos aie été dédouané. Une simple lettre de cession n'ayant aucune valeur légale.
La 2e fois, échaudé, il avait fait faire une carte de libre circulation.

Alors effectivement, les douaniers cherchent en général autre chose, mais un douanier qui a décidé de te controler peut être TRES pointilleux, et tout peut y passer:
de ton matos électronique jusqu'a tes bagages de marque en passant par tes bijoux et même tes vêtements s'ils sont visiblement "de luxe".

Après , c'est comme tout: on peut passer 50fois sans être contrôler, mais le jour ou on l'est : vaut mieux avoir ce qu'il faut.