perso je te rejoins sur les douaniers, j'ai souvent des contrôles puisque je voyage beaucoup depuis 2 ans (chine, vietnam, autriche, hongrie, pologne, slovaquie, croatie, monténégro, jordanie, Emirat arabes unis, et liban 5 fois passage au douanes puisque j'y vit) et maintenant je ne les crains plus, ils faut juste leur expliquer (bien qu'il le voit par eux mêmes) que c'est du matériel usagé (personnel) et il voit bien que ce n'est pas du matos destiné à la revente. Et tu as raison sur le fait qu'il ne cherche pas ce genre de fraude là et heureusement d'ailleurs.

Perso je n'ai pas mes factures sur moi (que j'avais retrouvé pour l'objectif), et ça ne me pose pas de problème (pour le moment en tout cas) et je ne pense pas que ça m'en posera dès l'instant ou ce n'est pas un achat sur le pays d'où je sors puisqu'il le voit pas l'usure de l'APN.

Après pourquoi s'arrêterait il au APN??? après, lecteur mp3, ordinateur portable des professionnels qui voyagent... on en fini plus, je pense qu'il préfère arrêter de plus gros poisson.