La quasi totalité de mon matériel a été acheté d'occasion, la plupart du temps avec facture, dans un ou deux cas sans... Je ne pars jamais avec les factures, et je n'ai pas de carte de libre circulation. Je me promène de temps en temps en Europe (Espagne, Italie Allemagne, Belgique), ou hors Europe (Suisse, Croatie....) et un cas particulier, Grande Bretagne.. Jamais un problème ni une question. Cas 1 : Personne ne regarde ni a l'aller ni au retour. Cas 2 (au retour) le douanier regarde le sac photo : 4 objectifs, le monopod, les filtres, les manuels et accessoires divers.....
Il voit bien que ce n'est pas du neuf, que c'est du matériel perso et pas du trafic, et entre nous il cherche plutôt autre chose comme produits illicites...
Il faut arrêter d'être parano quand on circule avec son matériel.
Par contre, revenir avec du matériel neuf acheté à l'étranger parce que moins cher, là c'est différent : c'est de la fraude, le douanier est capable de voir que c'est du neuf, et on assume le risque.

Mais entre nous, pour du matériel d'occas, ne prenez pas les douaniers pour plus C... qu'ils ne le sont !!!