Citation Envoyé par MFNO Voir le message
Etrange... mais intéressant.

Je pense dans tous les cas que le cas des photographes pro devient compliqué quel que soit le secteur, il n'y a pas de spécificités sur les concerts ou spectacles...
Exactement... je suis reporter-photographe et je bosse pour un journal... J'ai eu la chance d'être embauché il y a quelques années... avant je bossais à mon compte. Aujourd'hui, les photographes qui partent à la retraite ne sont plus remplacés ou quand ils le sont, sont remplacés par des rédacteurs qui font de la photo (enfin pour certains qui essaient) :blink:

L'arrivée du numérique, même s'il s'agit d'une superbe avancée technologique a tué notre métier et tous ceux qui nous entouraient... laborantins, tireurs, etc...

Et pour en revenir aux fosses... ça devient du n'importe quoi... depuis quelques temps nous en sommes arrivés aux 2 premiers morceaux, avec souvent des lumières catastrophiques :rolleyes: mais voilà, ce ne sont même plus les artistes eux mêmes qui décident, mais leurs agents.... donc pour montrer mon désaccords, je ne reste que 30 secondes...

Maintenant, je n'ai rien contre partager la fosse avec les "amateurs", c'est surtout avec eux que je m'éclate le plus... après les concerts

Mais par pitié... il faut arrêter de travailler gratuitement... tout travail mérite salaire... et c'est le bénévolat qui tue le professionnalisme... donc si vous faites payer vos travaux, les pros pourront continuer à facturer le leur...:rolleyes: