Soyons clair : pour du paysage (a fortiori si on ferme à F/8-11), je ne vois pas vraiment ce que le couple 5D+17-40 pourra fournir de meilleur qu'un 50D et un 10-22. Par contre, pour du portrait, évidemment, tu retrouves le gain de 1 diaph 2/3 de PDC/bokeh gagné par rapport à l'APS-C.

Perso, avec une utilisation assez proche de la tienne, je troquerais le 50D et le 17-55 pour un 5D et un 24-105mm F/4. 24mm, c'est déjà très grand angle, le 24-105mm F/4 te permet de faire de tout (y compris portrait, puisqu'équivalent-PDC à un 65mm F/2.5 sur APS-C, soit grosso-modo à quelques mm et 1/3IL, ce que tu obtiens actuellement avec un 17-55mm F/2.8). Eventuellement, complété ensuite par un 17-40, si tu aimes vraiment trop l'UGA pour t'en passer.

Ceci, sauf si tu tiens absolument à avoir 2 boitiers. Personnellement, sauf pour ceux qui ont des obligations de changements rapides d'objectifs et/ou boitier "backup", je n'y vois aucun interet et me vois mal, en situation de promenade (ce qui est mon cas à 99% quand j'emmene mon matériel photo avec moi), me trimballer DEUX boitiers. Déjà un, avec le grip, l'objectif et le petit sac qui va avec, c'est bien suffisant.

Evidemment, si tu veux garder le 50D, ma solution n'est pas budgétée par la seule vente du 17-55.