je trouve seulement que lorsqu'on s'adresse à des boutiques dites spécialisées, une simple annonce du genre "Attention, le 50D sort bientôt..." m'aurait permis de réfléchir.
Enfin Bref, en avoir été averti, aurait été pour moi un bon gage de proffessionalisme de se vendeur
Tu rêves!!!!!!! Admettons que ton vendeur aient prévenu tous ses clients il y a 4 mois que le 50D allait sortir et qu'il ne fallait surtout pas acheter le 40D...... Ca veut clairement dire que les clients qui voulaient acheter le 40D allaient partir pour ne pas acheter à ce moment là, avec le risque pour le vendeur que les clients ne reviennent pas et aillent ailleurs!!!
Et le vendeur perdait du coup du chiffre d'affaires!

Dans les grands magasins, c'est exactement l'inverse de ce que tu dis. Exemple : à partir du moment ou un grand magasin sait que le 40D va etre remplacé, le chef des ventes va dire à ses vendeurs qu'il faut conseiller le 40D parce qu'il va etre remplacé et que si on ne le vend pas maintenant, il va nous rester sur les bras!!!!!

Enfin l'exemple 40D-50D est peut etre mal choisi, les 2 boitiers n'étant pas au même prix et n'ayant peut etre pas les mêmes performances.......
Un petit photographe d'à coté de chez moi, d'une enseigne très connue, me dit lui, qu'il refusait de vendre des 40D depuis début Juillet afin de pas "Facher" ses clients ! (Info ou Intox, c'est toujours facile après coup)
Si ce vendeur avait un stock de 40D début juillet, c'est difficile à croire...... Où alors tu es tombé sur un vendeur sacrément sympa!