L'Alienware aurora à 2800€ sur le site de DELL (et encore, parce que promo) est proche du prix mais ce n'est pas la config du MacPro de 3000 €.
Mon précédent MP a été acheté en 2007, il monte encore sans soucis du HD en 444. 7 ans pour une machine de montage, pas mal non ? Combien de temps dure un PC ? Sa carte graphique et mère sont trop anciennes pour suivre l'évolution actuelle (RAW, 4K)

La limite logicielle ? C'est simple : Première, After (entre autre) sont des escargots, même sur le SSD interne du MP pour développer les RAW, alors que résolve est (8 à 10x plus rapide... avec le même dossier DNG sur le même disque. C'est là le truc. J'ai fait le choix de continuer sur MAC, avec du Thunderbolt, pour continuer à avoir des disques durs externes rapides, transportables, sur des softs qui traitent l'image temps réel.

Je suis allé faire une config matos PC sur les conditions minimum d'après le site et la page Resolve. Le concept du je vais me faire une config 2x moins chère qu'un mac, que je vais vouloir stable et aussi rapide. Je n'y crois pas.