Hello les EOSiens !

Un nouveau post pour un dilemme perso :

Je suis monteur vidéo pro (essentiellement à partir de rushes DSLR 1080p montés sur Adobe Premiere CC avec de l'étalonnage et de l'habillage graphique avec Adobe After Effects CC) et motion designer pro (animation 2D avec Adobe After Effects à partir d'illustrations d'Adobe Illustrator).

J'ai actuellement un iMac 27" i7 à 2,93GHz (early 2011) avec 12Go de RAM (1333MHz DDR3), une carte graphique ATI Radeon HD 5750 (1024Mo) et un DD de 1To (pas de SSD).

Je commence à me sentir limité quand j'applique des "effets" (petite retouche colorimétrique, luminosité...) sur mes rushes sous Premiere (je ne peux plus faire de lecture sans saccade), quand je fais du motion design 2D avec des effets un peu gourmand et le temps d'encodage est très lent sur certains projets.

J'ai l'occasion de changer de machine dans peu de temps, tout en restant chez Apple (évitez les remarques désobligeantes qui vous passeraient par la tête ). Mais je ne sais pas trop vers quoi me diriger :
- le top du top Mac Pro (avec un Intel Xeon à 3,7GHz, 12Go de RAM, deux processeurs graphiques soit 4Go de mémoire GDDR5, un SSD de 256Go, voir ici : https://www.apple.com/fr/mac-pro/specs/) que je complèterai avec plus de RAM, un DD pour le stockage et 2 écrans. Ce qui me couterait environ 3600€TTC.
- un nouvel iMac 27" (celui à avec un i5 à 3,4GHz, 16Go de RAM, un SSD de 256Go, une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 775M soit 2Go de mémoire GDDR5) que je complèterai avec plus un DD pour le stockage et 1 écran en plus. Ce qui me coûterait environ 2600€TTC.

La différence de prix est assez conséquente (1000€TTC), mais je me demande si ce nouvel iMac fera l'affaire pour mes projets, et aussi en réfléchissant à moyen-terme (d'ici 2 ans) : possibilité de monter du 4K ? Possibilité de faire du motion design 2D un peu complexe et gourmand de façon fluide ?

J'attends vos avis, remarques, critiques et questions avec impatience pour m'aider dans mon choix !

Merci par avance !!