Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
Je pense que tu as très bien compris !

Comme le dit mieux Fredo:
"le raw et le jpg inclus dedans seront identique"

L'histogramme du jpg du boitier sera le même que celui obtenu du raw en le dématriçant avec tous les réglages à 0.

C'est mieux comme ça ?

Excusez-moi de vous dérangez dans vos élucubrations, mais on nage dans le grand n'importe quoi les gars !

1) Le Jpeg est un fichier qui passe par le processeur du boitier afin de subir une compression.
=> Cette compression va intégrer le "style d'image" ainsi que tous les réglages sélectionnés dans les différents menus de paramétrages.

2) Le RAW ne passe pas par le processeur. Ce n'est pas une image, c'est le fichier brut lu par le capteur.
=> Le processeur n'imprime aucun effet car, tous les effets sont des traitement "image" et le RAW n'est pas une image.

Donc lorsqu'on "dématrice" un RAW on obtient pas un Jpeg, Mais un RAW "dématricé" sans aucun effet (sans balance des blancs !!!! car la balance n'est qu'un effet, une métadonnée).

D'ailleurs lorsqu'on regarde l'histogramme du boitier (ou de ML) c'est une représentation du signal lumineux vue par le boitier qui n'a aucun rapport avec un codec ou un autre.
=> mais simplement une représentation du signal.

C'est bien pour cela que lorsqu'on se fie à cette représentation pour exposer, il peut y avoir des différence importantes de résultat suivant le codec choisi !

Exemple :
Un histo dont la courbe est centrée et très bombée au centre produira une image parfaite en Jpeg
Mais cette même image sera sombre en RAW. Il sera néanmoins possible d'éclaircir le RAw qui possède de la latitude, mais le bruit numérique montera aussi.

Si on pousse l'histo vers la droite (exposant les zones claires jusqu'à limite de la surecposition) l'image paraitra trop claire en Jpeg.
Elle le sera moins en RAw mais un petit réglage à la baisse exposera parfaitement l'image.

THEMAX ne sait pas lire l'histo qui est utilisé dans ML, car il ne comprend que cet histo lui montre toute la plage dynamique, en lui indiquant où se situent les "extrémités" de latitude afin de choisir le meilleur rapport "signal / bruit".

Je vous propose un petit schéma qui montre comment exposer en lisant l'histogramme :



Fran6