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Discussion: Toujours capter la même intensité de lumière
Vue hybride
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19/10/2012, 08h26 #1Membre
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Si si si Emmanuel !!! Tu te trompes :
> "f:18" c'est tout à fait ce qui défini la profondeur de champs !!!
> Je peux même te dire quelle est la zone de netteté suivant la focale de l'objectif et la distance entre le sujet et la lentille frontale de l'objectif :
Voici un exemple :
1) Avec un 600D à capteur APSC (je crois facteur de 1,6 par rapport capteur plein format > 34x36 )
2) Un Objectif 50mm fermé à f:16
3) Si le sujet se trouve à 5 mètres de l'objectif
= la distance hyper-focale se trouve à 6.25 m
= La zone de netteté démarre à 2.79 m pour se terminer à 24.038 m, soit 21.248 m de profondeur de champ totale.
Si c'est un grand angle de 24mm à f:16 qui est utilisé :
- hyper-focale à 1.96m
- La zone de netteté démarre 1.414m et va jusqu'à l'infini..
Si c'est une focale de 100mm à f:16 qui est utilisée :
- hyper-focale à 25m
- La zone de netteté démarre à 4.181m
- La zone de netteté se termine à 6.219m
> soit 2.038m de profondeur de champ.
Je vous laisse trouver l'équation simple qui permet de calculer cette profondeur de champ.
Attention, la taille du capteur est essentielle dans ce calcul ! Avec un Capteur Full Frame les distances et zones de netteté ne seraient en rien similaires !
Le métier de Chef Opérateur consiste à maîtriser ces critères : Focale / Diaph / Distance du sujet.
Bien entendu le choix de la sensibilité (ISO) intervient pour obtenir plus de latitude...ou comme un contrainte supplémentaire parfois...
Il est important de savoir quelle profondeur de champ on peut obtenir à quel ouverture de Diaph, avec quelle focale !
Fran6
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19/10/2012, 09h06 #2Membre
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au temps pour moi francis, content de pouvoir en apprendre. avec mon background en photo, pour moi le nombre f correspond à l'ouverture du diaphragme, j'ignorais que la terminologie était différente en vidéo (pourtant j'imagine qu'il s'agit, techniquement, de la même chose). merci d'avoir pris le temps de tout détailler, c'est exactement le genre de choses que je cherche à apprendre.
fresh -> désolé donc, d'avoir cherché à te corriger alors que tu étais dans le juste
à charge de revanche 
re-francis -> ton stage a l'air sympa, ça se passe où? j'adorerais te rencontrer
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19/10/2012, 13h49 #3Membre
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Mais le Diaph en photo (je suis photographe de formation), c'est la même chose qu'en vidéo....
Lorsque je fais des portraits photographiques, je choisis mon diaph uniquement en fonction de la profondeur de champ que je souhaite obtenir. Et pour rien d'autre. Comme en vidéo.
1) La vitesse me permet de saisir un mouvement avec plus ou moins de flou, suivant la vitesse d'obturation
2) Le Diaph va me permettre de maîtriser le profondeur de champ
3) Le sensibilité va me permettre de me donner plus ou moins de latitude sur les 2 premiers critères
La vidéo et la photo sur ce point : c'est pareil.
Le diaph c'est la profondeur de champ. c'est tout.
Si je travaille un portrait de face à environ 2 mètres du sujet à f:1.8 au 50mm > je sais que si la MAP se trouve sur les yeux, les oreilles seront floues.
> Si je travaille à f:5.6 les oreilles seront nettes mais pas l'arrière plan...
> si je travaille à f:11 l'arrière plan sera net comme le visage, et le portrait ne se détachera pas du fond...
En photo :
Je vais toujours régler mes ISO pour me permettre de faire ce que je souhaite au niveau de ma PDC (donc du Diaph donc "f:")
Je vais toujours régler ma vitesse pour éviter le flou de bouger
voir mes portraits : à faible profondeur de champ (donc entre f:1.4 et f:2.8) ici = mes images
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