Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Vue hybride

Membre Avatar de lafamily
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

Par défaut

Citation Envoyé par Emmanuel Gabrie Voir le message
    le nombre "f" n'est pas la profondeur de champ mais l'ouverture du diaphragme de ton objectif (c'est important d'avoir un vocabulaire au poil)
    Si si si Emmanuel !!! Tu te trompes :
    > "f:18" c'est tout à fait ce qui défini la profondeur de champs !!!
    > Je peux même te dire quelle est la zone de netteté suivant la focale de l'objectif et la distance entre le sujet et la lentille frontale de l'objectif :

Voici un exemple :
    1) Avec un 600D à capteur APSC (je crois facteur de 1,6 par rapport capteur plein format > 34x36 )
    2) Un Objectif 50mm fermé à f:16
    3) Si le sujet se trouve à 5 mètres de l'objectif
    = la distance hyper-focale se trouve à 6.25 m
    = La zone de netteté démarre à 2.79 m pour se terminer à 24.038 m, soit 21.248 m de profondeur de champ totale.

Si c'est un grand angle de 24mm à f:16 qui est utilisé :
    - hyper-focale à 1.96m
    - La zone de netteté démarre 1.414m et va jusqu'à l'infini..

Si c'est une focale de 100mm à f:16 qui est utilisée :
    - hyper-focale à 25m
    - La zone de netteté démarre à 4.181m
    - La zone de netteté se termine à 6.219m
    > soit 2.038m de profondeur de champ.

Je vous laisse trouver l'équation simple qui permet de calculer cette profondeur de champ.
    Attention, la taille du capteur est essentielle dans ce calcul ! Avec un Capteur Full Frame les distances et zones de netteté ne seraient en rien similaires !

Le métier de Chef Opérateur consiste à maîtriser ces critères : Focale / Diaph / Distance du sujet.
    Bien entendu le choix de la sensibilité (ISO) intervient pour obtenir plus de latitude...ou comme un contrainte supplémentaire parfois...
    Il est important de savoir quelle profondeur de champ on peut obtenir à quel ouverture de Diaph, avec quelle focale !

Fran6

Membre
    Boîtier
    600d
    Objectif(s)
    Takumar 50mm 1.4, 105mm 2.8, 28mm 3.5 - CZJ Flektogon 35mm 2.4, Tessar 135mm 3.5 etc.

Par défaut

Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Si si si Emmanuel !!! Tu te trompes :
    > "f:18" c'est tout à fait ce qui défini la profondeur de champs !!!
    > Je peux même te dire quelle est la zone de netteté suivant la focale de l'objectif et la distance entre le sujet et la lentille frontale de l'objectif :

Voici un exemple :
    1) Avec un 600D à capteur APSC (je crois facteur de 1,6 par rapport capteur plein format > 34x36 )
    2) Un Objectif 50mm fermé à f:16
    3) Si le sujet se trouve à 5 mètres de l'objectif
    = la distance hyper-focale se trouve à 6.25 m
    = La zone de netteté démarre à 2.79 m pour se terminer à 24.038 m, soit 21.248 m de profondeur de champ totale.

Si c'est un grand angle de 24mm à f:16 qui est utilisé :
    - hyper-focale à 1.96m
    - La zone de netteté démarre 1.414m et va jusqu'à l'infini..

Si c'est une focale de 100mm à f:16 qui est utilisée :
    - hyper-focale à 25m
    - La zone de netteté démarre à 4.181m
    - La zone de netteté se termine à 6.219m
    > soit 2.038m de profondeur de champ.

Je vous laisse trouver l'équation simple qui permet de calculer cette profondeur de champ.
    Attention, la taille du capteur est essentielle dans ce calcul ! Avec un Capteur Full Frame les distances et zones de netteté ne seraient en rien similaires !

Le métier de Chef Opérateur consiste à maîtriser ces critères : Focale / Diaph / Distance du sujet.
    Bien entendu le choix de la sensibilité (ISO) intervient pour obtenir plus de latitude...ou comme un contrainte supplémentaire parfois...
    Il est important de savoir quelle profondeur de champ on peut obtenir à quel ouverture de Diaph, avec quelle focale !

Fran6
    au temps pour moi francis, content de pouvoir en apprendre. avec mon background en photo, pour moi le nombre f correspond à l'ouverture du diaphragme, j'ignorais que la terminologie était différente en vidéo (pourtant j'imagine qu'il s'agit, techniquement, de la même chose). merci d'avoir pris le temps de tout détailler, c'est exactement le genre de choses que je cherche à apprendre.

fresh -> désolé donc, d'avoir cherché à te corriger alors que tu étais dans le juste à charge de revanche

re-francis -> ton stage a l'air sympa, ça se passe où? j'adorerais te rencontrer

Membre Avatar de lafamily
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

Par défaut

Citation Envoyé par Emmanuel Gabrie Voir le message
    au temps pour moi francis, content de pouvoir en apprendre. avec mon background en photo, pour moi le nombre f correspond à l'ouverture du diaphragme, j'ignorais que la terminologie était différente en vidéo (pourtant j'imagine qu'il s'agit, techniquement, de la même chose). merci d'avoir pris le temps de tout détailler, c'est exactement le genre de choses que je cherche à apprendre.
    Mais le Diaph en photo (je suis photographe de formation), c'est la même chose qu'en vidéo....

Lorsque je fais des portraits photographiques, je choisis mon diaph uniquement en fonction de la profondeur de champ que je souhaite obtenir. Et pour rien d'autre. Comme en vidéo.
    1) La vitesse me permet de saisir un mouvement avec plus ou moins de flou, suivant la vitesse d'obturation
    2) Le Diaph va me permettre de maîtriser le profondeur de champ
    3) Le sensibilité va me permettre de me donner plus ou moins de latitude sur les 2 premiers critères

La vidéo et la photo sur ce point : c'est pareil.
    Le diaph c'est la profondeur de champ. c'est tout.

Si je travaille un portrait de face à environ 2 mètres du sujet à f:1.8 au 50mm > je sais que si la MAP se trouve sur les yeux, les oreilles seront floues.
    > Si je travaille à f:5.6 les oreilles seront nettes mais pas l'arrière plan...
    > si je travaille à f:11 l'arrière plan sera net comme le visage, et le portrait ne se détachera pas du fond...

En photo :
    Je vais toujours régler mes ISO pour me permettre de faire ce que je souhaite au niveau de ma PDC (donc du Diaph donc "f:")
    Je vais toujours régler ma vitesse pour éviter le flou de bouger

voir mes portraits : à faible profondeur de champ (donc entre f:1.4 et f:2.8) ici = mes images

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Objectif non spécifié] Toujours fidèle au poste ... et même au post
    Par denis girard dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/04/2012, 17h19
  2. Focale toujours la même sur Speedlite 530 et pas 480 ?
    Par HERALD dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2012, 13h07
  3. Toujours le même....
    Par jfoucecilia dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2008, 16h22
  4. Toujours le même ...
    Par vstrom dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2007, 21h31

Règles de messages