Citation Envoyé par Emmanuel Gabrie Voir le message
le nombre "f" n'est pas la profondeur de champ mais l'ouverture du diaphragme de ton objectif (c'est important d'avoir un vocabulaire au poil)
Si si si Emmanuel !!! Tu te trompes :
> "f:18" c'est tout à fait ce qui défini la profondeur de champs !!!
> Je peux même te dire quelle est la zone de netteté suivant la focale de l'objectif et la distance entre le sujet et la lentille frontale de l'objectif :

Voici un exemple :
1) Avec un 600D à capteur APSC (je crois facteur de 1,6 par rapport capteur plein format > 34x36 )
2) Un Objectif 50mm fermé à f:16
3) Si le sujet se trouve à 5 mètres de l'objectif
= la distance hyper-focale se trouve à 6.25 m
= La zone de netteté démarre à 2.79 m pour se terminer à 24.038 m, soit 21.248 m de profondeur de champ totale.

Si c'est un grand angle de 24mm à f:16 qui est utilisé :
- hyper-focale à 1.96m
- La zone de netteté démarre 1.414m et va jusqu'à l'infini..

Si c'est une focale de 100mm à f:16 qui est utilisée :
- hyper-focale à 25m
- La zone de netteté démarre à 4.181m
- La zone de netteté se termine à 6.219m
> soit 2.038m de profondeur de champ.

Je vous laisse trouver l'équation simple qui permet de calculer cette profondeur de champ.
Attention, la taille du capteur est essentielle dans ce calcul ! Avec un Capteur Full Frame les distances et zones de netteté ne seraient en rien similaires !

Le métier de Chef Opérateur consiste à maîtriser ces critères : Focale / Diaph / Distance du sujet.
Bien entendu le choix de la sensibilité (ISO) intervient pour obtenir plus de latitude...ou comme un contrainte supplémentaire parfois...
Il est important de savoir quelle profondeur de champ on peut obtenir à quel ouverture de Diaph, avec quelle focale !

Fran6