Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un steadicam chinois (celui avec les poignées bleues, de la photo plus haut) bon marché (un peu moins de 100 euros) et je voulais partager mon expérience.
Premièrement, j'ai toujours quelques scrupules à acheter du matériel fabriqué grâce à l'exploitation d'ouvriers sous-payés et dont la santé est souvent gravement exposée. Mais même de nombreuses grandes marques fabriquent en Chine et j'essaie de ne pas le faire systématiquement. Je tenais à dire ma culpabilité.

Ceci-dit, l'objet lui-même, ben c'est franchement du bon matériel, solide, efficace. Avec un peu de patience, les vidéo d'exemple du fabriquant et celles trouvées sur Internet, j'ai réussi à le régler parfaitement (selon mes compétences) avec mon 70D: il y a vraiment tous les réglages qu'il faut, précis, solides. La poignée est confortable, les axes pivotent sans frottement. Je me suis beaucoup amusé ce matin à courir dans le pré.
C'est la première fois que j'utilise un steadicam, je suis un parfait amateur, je n'ai pas beaucoup d'ambitions au-delà de celle de réaliser des images sympas. Avec cet appareil, j'ai réussi à faire des images que je n'aurais pas pu faire avec un manche à balais vissé à ma caméra. Bref, ça fonctionne très bien pour mon utilisation. Maintenant, attention ce n'est pas un miracle, cet appareil vaut son prix, mais guère plus. Je n'avais pas envie d'en mettre 3x le prix, pour l'utilisation que j'en fais. Mais voilà, en conclusion, je découvre des choses, je m'amuse beaucoup, je réalise des images sympas sans beaucoup de prétention et dans ce contexte je pense que c'est un investissement qui n'est pas "gadget". J'étais très intéressé par l'art du steadicam, un peu refroidi par certains messages qui laissent à penser qu'il faut laisser ça aux pros, acheter du matériel de pro, se former dans une école pro, etc... (je caricature), je pense qu'il faut simplement garder à l'esprit qu'on ne joue pas dans la même catégorie. Personnellement, je trouve l'art du steadicam difficile mais vraiment excellent, je me réjouis de progresser. Peut-être qu'un jour, je voudrai passer à quelque chose de plus sérieux.