Citation Envoyé par Starkiller Voir le message
Alors après plusieurs expérimentations, ils se trouvent si je pousse l'histogramme vers la droite, dans des situations comme une scène en intérieur, et bien le décors derrières mes fenêtres sont vraiment cramés, et mon sujet est à peine bien exposer... Mais ce qui me semble bizarre, c'est que en h264 et bien l'expo me semble être bien mieux contrôler car j'obtient un plans plus correcte au niveau de l'expo (certes avec moins de détails et tout, mais pas sous ex...)
Oui mais je n'ai pas dit de cramer les haute lumières, j'ai dit :
=> pousser l'histogramme vers la droite A LA LIMITE de la surexposition.

En poussant l'exposition à la limite de la surpexposition, tes zones de basse lumière seront effectivement légèrement sous-exposées.
Mais grâce au RAW tu pourras remonter le courbe des basses lumières uniquement en retrouvant l'exposition parfaite que tu souhaites !

Il n'est pas possible d'exposer parfaitement une image si tu as un écart de diaph qui dépasse la latitude du capteur, quel que soit le codec.
L'exposition est une histoire de gestion de compromis. Tu exposes en fonction de ce que tu souhaites obtenir sur l'image finale, en fonction de la latitude que tu auras en post-prod.

En H264 lorsque c'est sous exposé, c'est mort, idem lorsque c'est surexposé.

En RAW tu privilégies une zone pour te donner de la latitude sur une autre, car tu en as !