Citation Envoyé par Starkiller Voir le message
Salut,

Alors ça fait plusieurs fois que quand je film en raw avec magic Lantern mes rushs sont toujours sous exposer alors que sur le liveview c'est parfait... Du coup j'ai peur de compenser en surex un peut pendant la prise de vue et de me retrouver avec des parties brûlés...

Que faire ?

Merci
C'est parce que le mode d'exposition est spécifique au RAW, quel que soit la caméra qu'on utilise : RED / BlackMagic / Alexa / Magic Lantern Canon...

On ne peut exposer à l’œil (ou en regardant le moniteur) en RAW, sinon à avoir un œil très exercé.

On expose en utilisant les outils d'assistance à l'exposition, l'histogramme étant à mon sens le plus simple, mais les Zebras sont aussi très pratiques !
Mais il existe un outil d'exposition RAW sur certaines versions du firmware : ETTR RAW.

Le RAW est l'image "brute" captée par le capteur. Celle du moniteur est "processée", elle ne reflète donc pas la vision réelle du capteur.

En RAW, si vous changez la balance des blancs, ça ne change rien sur l'image enregistrée, car la balance est effectuée par le processeur du boitier, mais en RAW l'image ne passe pas par le processeur, elle va du capteur à la carte CF directement !
C'est la même chose sur toutes les caméras de cinéma !
=> sur une caméra RED ou Alexa on peut changer les Isos, la balance, le profil d'image...sans que ça ne change rien à l'image enregistrée !

Donc pour bien exposer en RAW, il faut exposer pour les hautes lumières, car le RAW a besoin de lumière, car la lumière c'est la couleur !
Moins il y a de lumière, moins il y a de couleurs, vous l'avez remarqué !

Donc pour bien exposer en RAW, il faut afficher l'histogramme, et exposer en poussant l'histogramme vers la droite, en ouvrant le diaph ou en poussant les Isos.
L'image sur le moniteur va souvent vous paraitre à la limite de la surexposition, mais lorsque vous la "développerez" sur votre ordi, vous constaterez qu'elle sera parfaitement exposée, avec un bien meilleure résolution, plus riche en couleur !
Vous pouvez également afficher les Zebras que vous aurez préalablement réglé sur "RGB 100%" puis vous modulez l'exposition jusqu'à la limite de faire disparaitre les zebras.

En mode vidéo classique en H264, on expose en positionnant l'histo au centre, mais en RAW on le pousse à droite, à la limite de la surexposition.

Voici une vidéo tuto que j'ai faite pour décrire ma méthode d'étalonnage, mais ou j'explique comment j'expose en RAW :