Effectivement le son n'est pas mon domaine, donc je ne la ramènerais pas.....

En revanche, j'ai toujours entendu des ingés son en studio de mixage sur les films sur lesquels j'ai bossé, qu'on ajoute de la compression (Pub, Docu et fiction) afin d'accentuer le contraste sonore...

Ensuite je suis d'accord qu'il est plus efficace de tourner un film qui sera diffusé en salle avec une bonne caméra de cinéma, une RED ou une ALEXA (60 000 le bout) et des optiques cinéma à 5 000 l'objectif et 45 000 le zoom...

Mais pour tourner un court métrage, même diffusé en salle, un Reflex numérique équipé d'un micro TNG2 et même un Rode vidéomic pro sur un bon enregistreur numérique rendra parfaitement le service...
> mon premier petit court est tourné avec un Rode Videomic :

Cela dépend de l'exigence imposée par le support de diffusion...et de la compétence de l'utilisateur à exploiter l'outil !
Car un micro doit être raccordé à un enregistreur, et celu-ci manipulé par un technicien.
> Si c'est pour brancher sur un DSLR et une petite mixette, par un unique cadreur...quel que soit le micro....bof bof bof le résultat !

Enregistrer avec un micro à 800€ du son qui sera diffusé sur le web... désolé mais un Ntg2 ou un Videomic rendra très bien le service !
Pour un film diffusé en TV et ou en salle... Ok

Donc la question à se poser c'est bien ; pourquoi faire, ce micro ?

Fran6