Citation Envoyé par lafamily Voir le message
Oui, le NTG2 souffre d'un son un peu mat, et d'un petit manque de brillance, mais j'adore ce coté un peu amorti fait très "cinéma".
Un peu d'équaliseur paramétrique sur les médiums et aigus, et un ou deux points de compression et hop, la "brillance" revient si on souhaite...

Je trouve ce micro d'un rapport qualité-prix incroyable !
Ce n'est pas le micro du pauvre, c'est plutôt un micro "tout terrain". Personnellement je l'adore.
J'ai le Rode NTG2 et j'ai travaillé avec du Shoeps, Neumann, Snaken, Seinnheiser, ect...
C'est Le micro du pauvre, et ce n'est pas une insulte, c'est juste qu'il est effectivement d'un très bon rapport qualité/prix, mais cela veut dire aussi que l'on en a pour son argent, il n'est pas chère.
A choisir en entre un K6 et un NTG2, je prend le K6, dans le sens de cet adage qui dit : "garbage in, garbage out"
Le truc c'est que le NTG2 n'est pas seulement mat, c'est qu'il est moins fidèle dans les hauts medium et aigus. Quand tu équalise le signal, le mieux est toujours d'enlever des fréquences que d'en rajouter, sinon tu dégrade le signal et tu l'augmante par la même occasion.
On pourrait faire une analogie avec l'étalonnage, un signal 8 bits est moins étalonnable que du 14 bits, on à moins d'informations.
Et pour le compresseur, là franchement, dire d'ajouter un ou deux point de compression, cela ne veut tout simplement rien dire.
Un compresseur ça fonctionne basiquement avec 4 paramètres : l'attack, le release, le ratio et le gain. Et tu joue sur ces paramètres en fonction de ton signal. Et tous les signaux ne se ressembles pas !

Bref, c'est vraiment dommage que le son soit autant le parent pauvre de l'audiovisuel !

Bon, sinon, je confirme aussi que le micro tout nu ne va servir à rien dehors, sinon à capter un jolie gloubi bouga sonore. Donc Rycote zepelin, dead cat, softie ect.. Tiens Rode fait même un zepelin du pauvre, il fonctionne, il est moins chère... mais il est moins bon et plus fragile