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Discussion: étalonnage cinestyle
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14/05/2015, 22h08 #1
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étalonnage cinestyle
Bonsoir à tous, je viens de finir un petit court métrage pour un mariage et j'ai filmé ce dernier avec un 5d mark III en utilisant pour la première fois le réglage cinestyle ! Seulement une fois dans final cut impossible pour moi de trouver un réglage qui donnerait quelque chose d'agréable à regarder sans que cela soit plat !! Je ne sais si je dois utiliser des lut ou autres look ? Si vous avez des conseils cela serait vraiment super....
Je souhaiterais me rapprocher le plus d'un rendu de ce type en sachant je le précise que je me rends compte du travail derrière ce dernier mais les couleurs me plaisent terriblement :-)
Voila le lien et un grand merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.....
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15/05/2015, 09h03 #2
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Je ne connais pas FCP, mais je crois savoir qu'il n'y a pas de fonction "courbes gamma" permettant de reproduire une base de "s curve", courbe en "S" pour retrouver le contraste.
Vous pouvez néanmoins utiliser la fonction "Exposition"
> Dans cette fonction vous avez 3 curseurs :
(Higlights) Hautes lumières
(Midtones) zones moyennes
(Shadows) Basses lumières
Le travail consiste à :
1) Contraster les basses lumières > entre -10 et -20% > suivant ce que vous avez filmé et la façon dont vous avez exposé (surexposé ou sous-exposé)
2) Monter les hautes lumières : +10 et +15% > suivant ce que vous avez filmé et la façon dont vous avez exposé (surexposé ou sous-exposé)
3) Il est possible de monter ou descendre les Zones Moyennes (Midtones) > suivant ce que vous avez filmé et la façon dont vous avez exposé (surexposé ou sous-exposé)
4) Vous pouvez également utiliser la fonction "Saturation" > et augmenter légèrement dans global ou seulement sur les zones qui semblent en avoir besoin sur votre image.
Conclusion :
Comme l'image produite avec ce style d'image Cinestyle est "plate", cela vous donne la possibilité d'ajuster subtilement le contraste et l'exposition, c'est le but recherché lorsqu'on utilise ce Style d'image.
Cela part du constat qu'on peut ajouter du contraste mais pas en retirer lorsqu'on tourne avec un Reflex Numérique qui produit une image très compressée en H264 échantillonné en 4.2.0.
Vous comprenez bien, qu'il n'y a pas de réglage spécifique, puisque cela dépend de la façon dont vous avez exposé votre vidéo.
Si vous avez filmé dans une église sombre, ou sur une plage en plein soleil, le réglage ne sera pas le même.
Si vous avez sous-exposé en filmant dans cette église sombre, ou surexposé....etc.
Maintenant, vous n'obtiendrez certainement pas le rendu d'image de la vidéo que vous avez mise en lien avec seulement l'utilisation du style d'image Cinestyle !
Car le rendu de cette vidéo est le résultat d'un travail élaboré sur la couleur, il se peut qu'une LUT ait été appliquée, mais c'est impossible de l'assurer.
Pour obtenir ce rendu, il faut apprendre à se servir des fonctions "couleurs" de votre logiciel de montage, faire des tests, des expériences.
C'est comme si vous demandiez :
Je viens juste d'avoir le permis de conduire et je voudrais prendre un virage à 150 Kh comme ce mec dans la vidéo et faire un tête à queue contrôlé au frein à main ?
Fran6
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17/05/2015, 14h20 #3
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Je suis depuis pas mal de temps le travail de Günther, dans un premier temps, sa vidéo à été tournée avec un 5DM3 en Raw avec ML.
Derriere il y a effectivement tout un très gros travail. Lut ou pas, je cru comprendre en suivant ces actus qu'il faisait son travail de colo sous After Effects directement. (avec en amont tout un travail de ces raw sous un autre soft).
Bref, Fran6 ta expliquer une bonne base. Je ne travail pas sous FCP non plus mais sous After pour la colo, si tu souhaites faire ta colo sous After (nécessite quand meme de bonne base sous After), tu as bien le plugin Courbes, mais aussi Colorista qui te permet de travailler sur les 3 curseurs (high, Mid, Shadows).
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