Oh; il faut pas s'énerver comme ça!
Pas d'accord !! Je n'ai justement pas fait de démonstration technique afin de rester sur du ressenti visuel. je ne prétends pas connaitre techniquement sur le sujet mais juste constater des aspects d'image.
Je ne mélange rien. Le test de redescendre une image de 50p à 25p permet de constater que l'aspect d'image dans un mouvement sur un DSLR est bien la même qu'une image non issue d'un DSLR. Ce n'est pas une démonstration mais un constat. La non fluidité de l'image est bien liée au 25p. pas besoin d'être spécialiste pour en déduire cela.
Désolé de vous contredire mais les plans de Pernou lorsqu'il marche sur la plage, c'est au DSLR. Ou sinon j'ai effectivement rien compris (je ne parle pas des magnetos). Par ailleurs, même remarque dans la maison France5 où Stephane Thebaut est suivi au DSLR. Et dans les deux cas, l'image donne un sentiment de "saccade", voir pire quand ça bouge trop vite. Si vous êtes si pointu dans le métier, vous devriez voir ce phénomène qui dans certains cas est très désagréable pour le téléspectateur. Donc la TV diffuse bien des images, non pas qui saccadent, mais qui foutent la gerbe!! Mais aujourd’hui, avec la vulgarisation (dans le mauvais sens) de l'image on fini par voir du très bon à coté de très mauvais sur nos chaines TV et ça ne gène personne!
Mais cela dit j'entends aussi vos explications techniques concernant le rafraichissement.
Maintenant on a peut être pas tous le même œil. J'ai des collègues qui ne voient pas la différence entre du progressif et de de l'entrelacé.