La BMCC 4k à le global mais perd en range dynamique.
Ok mais quel est le lien avec le sujet de notre échange ? Dynamique et shutter ou saccades ou dynamique...

Température de capteur CMOS :
Le problème de la montée en température du capteur vient de l'électronique autour...Les processeurs surtout !
En effet la configuration très serrée d'un DSLR favorise la montée en température du capteur. Mais le capteur seul consomme peu et consomme très peu d'énergie !

> > Je vous propose de lire cette étude thermique réalisée par un astrophotographe :
http://www.astrosurf.com/thomastro/Technique/thermique%20APN/Mesure%20temperature%20350D.pdf

> > Je vous propose surtout de consulter cet article de Grass Valley qui indique pourquoi les capteurs CMOS s'imposent devant les capteurs CCD pour les caméras de télédiffusion (à la page 9 vous constaterez que l'avantage majeur est la faible température du CMOS en plateau) :
http://www.grassvalley.com/docs/Whit...Whitepaper.pdf

ils sont incapables de filmer aux de la de 30 i/sec ou en 720p et de mauvaise qualité
Si les DSLR ne peuvent filmer en 60p en FullHD (en dehors du Canon EOS 1dc) ce n'est pas à cause de leur capteur, c'est juste à cause des processeurs et de l'électronique qui est plutôt dédiée à la photographie...
En effet, les caméras Sony Fs700 sont dotées de capteurs CMOS et filment à 240 ips en full HD (avec une grande qualité) et plus rapidement encore à plus basse résolution...

j'ai une BMCC et je peut vous dire que ça chauffe et la batterie ne tient que 1/4 heures du effectivement au traitement vers ras et ProRes. le capteur est très sollicité également.
Si votre BMCC chauffe ce n'est certainement pas à cause du capteur... Mais plutôt l'électronique autour - serrée dans cette boite très compacte - qui conduit le flux de donnée, avec un système de refroidissement très rudimentaire (normal le prix est très bas). Nous sommes donc d'accord !

les connaissance techniques, je pense en connaître en suffisance je suis étonné que le reset d'un capteur échappe à vos informations.
Le problème avec vous mon cher Fery, c'est que vous passez allègrement du coq à l'âne et mélangez bien les sujets, j'ai du mal à vous suivre :

1) Vous parlez du Rolling shutter pour aborder le problème des saccades alors que cela n'a juste rien à voir... Vous le dites vous-même c'est effectivement un problème qui est combiné par plusieurs causes éventuelles : le read-reset (lecture-effacement) du capteur / la fréquence d'image / le shutter / la compatibilité moniteur...

3) Vous parlez de "filtre" pour traiter les saccades et là encore = expliquez moi d'où vous sortez l'idée je suis preneur.

4) Vous me parlez d'abord de "rafraichissement", puis du "reset" et là - enfin - vous touchez du doigt un point de comparaison essentiel entre les DSLR et le capteur CMOS des REDs.
> Encore une fois ce n'est ni du "reset" ni du rafraichissement, c'est ce qu'on appelle le read-reset ou "lecture effacement" (moment qui correspond à l'enregistrement de l'image et son envoi vers le flux).

Mais même si la différence de "lecture effacement" est très importante entre un DSLR et un capteur de RED, la relation avec les saccades est très faible, je vous l'assure...
En effet, et j'insiste :
>> Les saccades avec un DSLR proviennent pour 90% d'une mauvaise manipulation du boitier...

La grande fréquence de "lecture effacement" d'une RED apporte un bénéfice concernant l'effet de Rolling Shutter, mais surtout au niveau de la qualité de l'image, du rapport signal bruit...
Mais là, je l'avoue, je dérape...

Bien à vous Fery !!

Francis