Qu'appelez le "rafraichissement" du capteur" ?
Le capteur n'est pas rafraichie....
Et le rolling shutter n'a rien à voir avec les micro-saccades qui produisent l'effet de stroboscope !!!

Le capteur d'un DSLR est comme celui d'une caméra de cinéma numérique, c'est en fait une sorte de "scanner".
L'image (la lumière) n'est pas "rafraichie" sur le capteur, mais elle est "scannée" à la fréquence de 24p ou 25p ou 50p ou 60p....etc

Le capteur des DSLR scanne l'image (la lumière) comme avec un "volet roulant" qui "balaye" le capteur de haut en bas, d'où la traduction "Rolling Shutter" ce qui produit les déformations qu'on connait dans les travelings rapides (et pas l'effet stroboscopique ni les saccades !!)

> L'obturateur global (Global shutter) des caméras de cinéma (RED, ALEXA, AATON, Black Magic CC) contrôle la lumière entrante pour tous les photosites simultanément. À un moment donné dans le temps, tous les photosites du capteur sont soit totalement "fermé" ou "ouvert" à la lumière suivant le fréquence d'image choisie.

Le capteur n'a pas besoin de plus d'énergie pour scanner la lumière en "Global shutter" !
> La preuve la petite caméra Black Magic propose un global shutter avec des toutes petites batteries...

Ce qui nécessite de l'énergie dans une caméra de cinéma, c'est le transfert du flux de données nécessaires à la production de fichier RAW 14 bits en 4.4.4 + proRes ou DNxHD en temps réel sur un SSD !!!
Et c'est cela qui nécessite des ventilateurs internes : pour refroidir l'électronique, les processeurs qui encodent et qui envoient plusieurs énormes flux de données à la fois en temps réel !

Pas le capteur !

Vous confondez Rolling Shutter / et shutter... Car ce ne sont pas les mêmes choses...
Il y a la façon dont l'image est scannée par le capteur, puis cette image est aussi "insolée" durant une certaine durée avec un shutter numérique, ce qui permet de gérer l'exposition de chaque image.
C'est là que les problèmes de saccades apparaissent...

Je vous propose de découvrir la page d wiki qui traite du phénomène du Rolling Shutter :
Rolling shutter - Wikipédia

il faut vous renseigner il existe bien une fonction mais je ne me souvient plus je crois que j'ai vu ça dans Dewb's tuto qu'il montrait comment réduire le manque de fluidité dans la séquence.
Ce n'est pas une "fonction", c'est de la connaissance technique qui est nécessaire.
Pas de filtre non plus...
pas d'énergie supplémentaire non plus...