Ne pas confondre entre la vitesse de l'obturateur et le rafraichissement du capteur

la preuve en est que Panasonic dans l'Af101 alimente plus le capteur pour une meilleure stabilité de l'image pour réduire le rolling shoots. Le GH2 qui partage le même capteur a du rolling shoots plus important.
Red est une des seule caméra avec un taux de rafraichissement élevé, mais ça chauffe.

les DSLR ont des batteries trop faibles pour supporter un débit élevé le refroidissement est un problème.
c'est un compromis pour une autonomie raisonnable.

Mais Je parle essentiellement des micro-saccades qui produisent un effet de stroboscope.

Comme je le dis une vitesse lente adaptée vous donnera l'illusion de stabilité mais ne change pas la vitesse de rafraîchissement du capteur.
25i/sec ou 50 i/sec ou 180 ° est pour du 25 i/sec recommandée en situation normale, mais dans le sport il faut impérativement une vitesse d'obturation plus élevée ce qui pour certains donne également un effet de saccade.
A 50 i/sec l'mage est plus stable mais réduit à 25 i/sec on perd des images et là on à des saccades le décalage est visible.
il est clair que si on possède un ordinateur peu performant alors on a ce que l'on appele de la gigue l'image se bloque et repart et donne également un effet de saccade
la carte écrans joue un rôle également.

la technique du travelings dans les séquences est de suivre le sujet qui reste dans l'axe et reste immobile par rapport au cadre mais le décors lui est saccadé et flou.

il faut vous renseigner il existe bien une fonction mais je ne me souvient plus je crois que j'ai vu ça dans Dewb's tuto qu'il montrait comment réduire le manque de fluidité dans la séquence.
Je ne dit pas que s'est la solution mais cela peut être utile.
les grand angle sont également moins sensible au traveling de part leur focale, on tourne sur un axe.

Daniel