Bonjour,
Je suis content de voir ce post, car j'ai déjà soumis un peu le même type de question sur d'autres forums sans vraiment avoir de réponses bien claires. Mois j'ai un 60D et je dirai que le problème dont tu parles est plus un sentiment de non fluidité lié au 25p et surtout à la façon dont on filme. J'ai fait un test simple. Un plan filmé avec le 60d avec un mouvement. Le même plan filmé avec une JVC HDPro en 50p. L'image de la JVC est en suite réexportée en 25p. Resultat : même sensation de saccade sur les deux images. Donc conclusion, c'est un effet lié au 25p ou plutot à la manière dont on fabrique du 25p avec nos petits moyens. Mais alors, et c'est là que je ne comprends plus, pourquoi cet effet n'est il pas aussi visible sur des films cinéma? Je veux bien croire qu'il y a des techniques à respecter lorsqu'on tourne en 25 ou 24 (vitesse des pans ou travelling, profondeur de champs ...) mais cela dit, regardez simplement la TV : on voit très bien la différence d'images réalisées avec un DSRL, celles tournées en 50p ou en entrelacées et celles issues du cinéma. L'aspect visuel de mouvements est très différent. Entre le 50p et le 25p, on comprend bien pourquoi, mais entre le 25p d'un DSLR et d'une RED, ça devrait se ressembler ... mais non!
Pour finir sur le ND variable, j'ai fait également quelques recherches. J'ai repéré le LightCraft Workshop et le Tiffen (ce dernier parrait mieux).

Voila, je suis également preneur d'explications sur le sujet,