Il y a 3 explications qui peuvent être cumulées.

Tu tournes en 8bits 4.2.0 avec ton Sony, et tu tournes en SQLog3.
Dans les zones avec dégradé uni très subtil, l'échantillonnage 4.2.0 créer une sorte d'échelle due au manque de nuances.
Le SLog3 permet de "d'atténuer" cet effet, mais dès que tu appliques une LUT qui ramène fortement du micro contraste, ou dès que tu rajoutes du contraste (Rec 709), l'effet réapparait. parfois accentué : Normal.

Le 8 Bits 4.2.0 + une forte présence d'Aliasing (défaut principal du A7s) amène l'apparition de ces plaques de pixels, cette formation d'artefacts.

Je n'ai pas testé l'As7 II mais j'ai testé l'A7r II (pour un tournage) et l'image s'est encore améliorée, poussant encore plus loin les performances et le fossé avec les DSLR Canon...
=> 4K en interne, montée dans les ISO phénoménales, Slog très performant (à 1600Iso seulement), dynamique améliorée => les sommets sont atteints pour du 8 bits.
=> J'ai aussi réalisé une série de tournages pour M6 avec la PXW Fs7 et c'est simplement une tuerie. Dynamique incroyable, capteur excellent, image superbe...Juste les menus Sony, je n'arrive pas à m"y faire...

Pour revenir à ta question, il est possible de réduire l'apparition de pixels en augmentant fortement le bitrate du Codec que tu as choisi. Je ne connais pas Adobe donc ne pourrait t'aider de ce coté.
Quel codec as-tu choisi pour ce test ?

Rien ne t'empêche également de passer un p'tit coup très léger de Neat-Video ! Je t'assure une disparition à 100% sans aucun lissage visuel. Ce Plugin est simplement un des plus efficaces du marché.

D'ailleurs je tiens à faire remarquer ici en conclusion :

Même si les nouveaux boitiers Sony ont une image mieux résolue et bénéficient de bien plus de performances techniques que les DSLR Canon, les boitiers Canon sont encore dans la course.
Et pour le moment, un Canon 5D Mark3 équipé de Magic Lantern (en RAW 14bits 4.4.4) porte l'image à un sommet que seules les caméras professionnelles atteignent (Black Magic aussi).

Je te souhaite Thomas de passer de bonnes fêtes de fin d'année, ainsi qu'à tous les Forumistes d'ici !

Fran6

Modération : Merci d'utiliser la police par défaut. Le texte en couleur est réservé à la modération. Administration EOS-Numérique.