Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 157

Vue hybride

Membre Avatar de lafamily
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

Par défaut

Quand tu importes tes Raw (dng) dans Resolve, ils sont par défaut en REC709 dans le Color Space, moi je les change directement en BMD dans ce fameux onglet Color Space.
    Du coup quand tu dis que tu utilises une LUT qui ajuste l'espace couleur BMD en MLVRAW, pour ensuite transcoder le tout en ARRI ou RED, je t'avoue que je suis perdu là.
    Lorsque tu importes tes rushes dans Resolve, tu es déjà passé dans une appli pour extraire ces dng du fichier MLVraw produits par ton boitier (les applis sont : MLV producer / Mystic / MLVraw viewer...etc).

Lorsque tu importes tes dng dans Resolve, tu sélectionnes BMD.
    Et du coup tu affiches tes dng produit par ton Canon dans l'espace couleur BMD (les couleurs ne sont donc pas justes, car c'est l'interprétation d'un dng RAW de Canon dans l'espace couleur BMD ! !)
    Tu fais la balance des blancs (Muscadet / Sauvignon)

C'est pour cela qu'il faut sur le premier Node (ou deuxième Node comme tu veux) traduire ton rush en espace couleur RAW Canonn car il est dans l'espace couleur BMD !

Sur la copie d'écran ci-dessous tu vois que j'ai appliqué :
    1) sur le premier node = une LUT qui transcode de BMD vers RAW Canon
    2) sur le deuxième Node = une LUT qui transcode Raw Canon vers ARRI RAW
    3) sur le troisième Node = j'ai appliqué une LUT FUJI spécifique pour caméra ARRI
    4) ensuite j'ajoute des Nodes pour toutes les adaptations que j’effectu jusqu'à obtenir le rendu que je souhaite.

Est-ce que c'est plus clair ?

Sinon, tu prends ta voiture un de ces jours et tu viens à Nantes et on passe une demie-journée ensemble sur Resolve.
    ça te coutera cher en bière...
    Mais ce sera avec plaisir.
    Car pour moi, de base les rushs en RAW qui sorte du 5D sont en .RAW que l'on transforme en .DNG., du coup qu'appel-tu MLVRAW ? y doit me manquer un terme technique que je ne connais pas, car le MLVRAW est pour moi la fonction clé de Magic Lantern pour tourner en Raw non ? ou c'est completement autre chose ce dont tu parles pour le MLVRAW ?
    Le RAW est un terme générique, comme : "pomme de terre". Il n'y a pas qu'une seule variété de pomme de terre.

Chaque Raw a sa particularité : le RAW de la RED c'est le R3D, celui de ARRI c'est le ARRI Raw....celui du Canon c'est le MLVRAW (Magic Lantern Raw !).
    Certains sont échantillonnés en 12 / 14 / 16 bits....certains sont compressés Lossless...etc...etc..

Resolve lit directement le RAW des RED (R3D) directement celui des ARRI et directement celui des Sony....car ces grands constructeurs ont passé des accords avec les éditeurs de logiciels, et leur accordant l'immense privilège de lire ces RAW tous "propriétaires".

Mais Magic Lantern n'a aucun accord avec personne....(c'est qu'une bande d'anarchistes géniaux !)

Donc il faut extraire des MLVRaw un fichier lisible par Resolve et ACR.... C'est le DNG !
    Il s'avère que le DNG est "libre de droit" et il ne dénature pas le fichier RAW d'origine, car c'est du texte pur.
    > Il conserve toutes les caractéristiques du fichier original (espace couleur et tout et tout !).

Voilà.
    J'espère que c'est clair, sinon tu rajoutes une bière lorsque tu viens.

T'as vu, je t'ai fait des copies d'écran, des flèches rouges, des textes jaunes....Tu as déjà une ardoise d'une bière.
    Non mais !

Attention j'ai vécu un paquet d'années à Lorient... donc la bière ça me connait, d'autant plus que je faisais partie de l'équipe de Rugby...

Fran6

Membre Avatar de FLoR1aN
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24mm f2.8 IS / 35mm f2 IS / 50mm f1.4 / 85mm f1.8 / 135mm f2L / 24-105 f4L IS

Par défaut

Bon ben du coup, je me suis remis à fond dans Resolve pour essayer de maîtriser le process.

J'arrive à avoir quelque chose de pas trop mal, mais le soucis maintenant, c'est quand j'exporte ma vidéo en DNxHD...
    Lorsque je lis la vidéo exportée sous VLC, pas de soucis, ça correspond bien à ce que j'avais dans Resolve.
    Par contre, le problème c'est lorsque je l’importe dans Premiere, je me retrouve avec un rendu beaucoup plus log...

Et quand j'exporte de Resolve vers Première en H264, plus de soucis, la colorimétrie correspond parfaitement.
    Bref, il doit encore y avoir quelque chose qui m'échappe mais je en sais pas quoi... Une idée pour moi?

Moi aussi les bières ça me connaît, je suis dans l'équipe de Rugby d'Airbus à Toulouse Je t'en paierai une moi aussi la prochaine fois que je monte à Nantes !

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par FLoR1aN Voir le message
    Bon ben du coup, je me suis remis à fond dans Resolve pour essayer de maîtriser le process.
    J'arrive à avoir quelque chose de pas trop mal, mais le soucis maintenant, c'est quand j'exporte ma vidéo en DNxHD...
    Lorsque je lis la vidéo exportée sous VLC, pas de soucis, ça correspond bien à ce que j'avais dans Resolve.
    Par contre, le problème c'est lorsque je l’importe dans Premiere, je me retrouve avec un rendu beaucoup plus log...
    Et quand j'exporte de Resolve vers Première en H264, plus de soucis, la colorimétrie correspond parfaitement.
    Bref, il doit encore y avoir quelque chose qui m'échappe mais je en sais pas quoi... Une idée pour moi?
    Moi aussi les bières ça me connaît, je suis dans l'équipe de Rugby d'Airbus à Toulouse Je t'en paierai une moi aussi la prochaine fois que je monte à Nantes !
    Tu es de Toulouse ?
    C'est une magnifique ville, bien plus chouette que Nantes à mon sens.
    Et l'équipe de Rugby de Toulouse est une de mes préférées (Paris étant ma préférée).

Je ne savais même pas que VLC lisait le DNxHD... Mais bon VLC lit presque tout.
    Je ne connais pas non plus Première...

Mais est-ce que tu dois indiquer / préciser quelque chose dans ta composition lorsque tu importes du DNxHD ?
    Première étant un logiciel d'Adobe, il aime le ProRes, mais le DNxHD c'est windows et donc pas natif....

Je monte sur AVID, et sur AVID, le DNxHD est natif, et dans Sony Vegas Pro idem (c'est la même maison)...
    Aucun problème de lecture, ni de différence d'aspect....

Ce qui nous échappe, c'est la petite guéguerre entre Mac et PC, entre les éditeurs et les Codecs...

Moi je pense, sans être sectaire, que les personnes qui font ou qui aiment le Rugby ne sont jamais mauvaises. Au contraire...
    Mais bon je dis ça...je dis rien.

Fran6

Membre Avatar de FLoR1aN
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24mm f2.8 IS / 35mm f2 IS / 50mm f1.4 / 85mm f1.8 / 135mm f2L / 24-105 f4L IS

Par défaut

Bon en fait je viens de trouver le soucis, c'était à l'export dans Resolve, j'avais laissé Vidéo/Data level sur Auto. En le passant sur Data (0-1023) ça régle le soucis !
    Et je viens également de me rendre compte qu'en fait c'était pas bon non plus sur VLC. En fait ce con il affiche les DNxHD bien plus contrasté que les H264... Bref, si on ne peut même plus faire confiance à VLC...

Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Tu es de Toulouse ?
    C'est une magnifique ville, bien plus chouette que Nantes à mon sens.
    Et l'équipe de Rugby de Toulouse est une de mes préférées (Paris étant ma préférée).
    Disons que le Stade Français, avant c'était l’ennemi juré, maintenant il y a Toulon, donc Paris est passé en deuxième position

Moi je pense, sans être sectaire, que les personnes qui font ou qui aiment le Rugby ne sont jamais mauvaises. Au contraire...
    Mais bon je dis ça...je dis rien.
    Le soucis à Toulouse c'est que tout le monde aime le rugby C'est pas pour autant qu'il y a que des gens biens

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par FLoR1aN Voir le message
    Disons que le Stade Français, avant c'était l’ennemi juré, maintenant il y a Toulon, donc Paris est passé en deuxième position
    Le soucis à Toulouse c'est que tout le monde aime le rugby C'est pas pour autant qu'il y a que des gens biens
    Toulon, c'est une équipe de mercenaires. Je déteste. A toulouse il y a plus de joueurs français, qui sortent des centres de formations...
    Toulon je déteste...état d'esprit nul, loin de Rugby, trop proche du foot. Gagner pour gagner non.

Pour ta 2ième remarque = tu as raison....tu casses mes rêves...
    Bon on est loin de Canon....on va se faire virer...

Fran6

Membre Avatar de FLoR1aN
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)

Par défaut

Pour compléter la deuxième partie de mon commentaire, j'ai récupéré un screen de Francis, avec les flèches et tout

Ensuite, sur ton premier nœud tu appliques la LUT [TRANSFORM]_BMD_Film_to_Cinelog-C
    Et à partir de là comme je disais:
    - Soit tu convertis directement en rec709 (avec la lut [DISPLAY_TRANSFER]_Cinelog-C_to_Rec709 ou alors avec la lut [REC709] Cinelog-C to REC709 Full) et il ne reste qu'à régler les contrastes et expositions
    - Soit tu étalonnes et colorise tout à la main à partir d'ici
    - Soit tu convertis dans l'espace Log d'une autre caméra (c'est les autres luts [TRANSFORM]) pour ensuite appliquer une lut de film look donné pour un certain profil caméra (Alexa ou RED par exemple)
    - soit tu appliques directement un film look pour log générique.

Pour être plus complet, il existe aussi des film look à appliquer directement sur ton image en rec709. Ca correspond à des sortes de presets et le résultat est beaucoup plus aléatoire qu'avec des lut de transformation log to filmLook.

Moi en général ce que je fais:
    - 1er node: [DISPLAY_TRANSFER]_Cinelog-C_to_Rec709
    - 2eme node: pas de lut - Réglages contraste/expo - Je n'y touche pas pour l'instant
    - 3ème node : lut [REC709] Cinelog-C to REC709 Full

A partir de là, je suis sensé avoir une image à peu près correcte.
    Je commence par régler ma balance des blancs, puis je reviens sur le deuxième node et j'ajuste mon contraste et mon exposition

Ensuite, je désactive le 3ème node, et je rajoute 2 nodes:
    - 4eme node : [TRANSFORM]_Cinelog-C_to_Alexa_Log-C_EI800_with_Film_Matrix
    - 5eme node : Film look pour Alexa Log-C

Je réajuste un peu mes contraste et mes couleurs dans un 6ème node.

Et enfin, éventuellement je rajoute quelques nodes de réglages (vignetage, skin tone, sharpness...)

Voila, j'espère que j'ai pas dit trop de conneries sinon je vais me faire taper sur les doigts par Francis

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Etalonnage - Raw magic Lantern
    Par lafamily dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/06/2014, 22h29
  2. Différence Magic Lantern & Magic Lantern Alpha ?
    Par TheMAX dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2014, 21h59
  3. Un lecteur pour les RAW de magic Lantern !!!
    Par lafamily dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2013, 11h28
  4. Magic Lantern pour le 5D mark III
    Par pluong dans le forum EOS 5D MKIII
    Réponses: 29
    Dernier message: 12/09/2013, 14h22
  5. Aide pour Magic Lantern Svp
    Par thomashauserr dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 35
    Dernier message: 24/05/2013, 21h29

Règles de messages