Citation Envoyé par alexquse Voir le message
Je ré-ouvrais la discussion, pour justement explorer ce que magic lantern pourrait apporter de plus, mais aussi de spécifique au 70D. Je ne connais pas magic lantern et je débute en vidéo, donc je n'ai aucun avis. Et le tien, c'est que magic lantern n'apportera strictement rien, à part une meilleure ergonomie. Donc selon toi, c'est à se demander pourquoi autant de gens se fatiguent à faire ce portage s'il n'y a aucun véritable intérêt.
Sinon, un point à propos du pilotage par iphone, je précisais que la fonction est très bridée. Donc typiquement un firmware peut apporter quelque chose, non?

Je n'ai pas dit "strictement rien", j'ai écrit : "n'apporte pas d'amélioration majeure dans la qualité de l'image en mode H264", ce qui n'est pas pareil.

En effet, en mode "normal" ML n'apporte "que" des outils qui permettent d'exposer avec plus de précision, de cadrer plus précisément, de régler certaines fonctions avec plus de précision.

Ce sont des fonctionnalités qui sont plutôt destinées à des utilisateurs déjà expérimentés, qui maîtrisent déjà parfaitement leur boitier, qui ont atteint les limites du menu de base Canon en mode vidéo, ou qui ne trouvent pas les outils habituellement présents dans les caméras vidéo professionnelles :
- Zebras
- histogramme
- réglage précis du shutter
- étape d'exposition en relation avec les valeurs "natives" du capteur
- réglage de la température de couleur avec visualisation
- augmentation du bitrate pour améliorer le travail de post-prod avec des hauts ISO
- réglages pointu des fonctions audio.
etc...

Lorsque ML est apparu ce fût une véritable révolution qui a tiré vers le haut les attentes des utilisateurs professionnels de Reflex Numériques et qui a bénéficié aux amateurs !

La vraie révolution de Magic Lantern > c'est le tournage vidéo en RAW 14bits 4.4.4 !
> car aujourd'hui il est possible de bénéficier sur un Reflex Numérique d'un codec jusqu'ici réservé aux Professionnels du cinéma !
Black Magic a emboité le pas, et certainement d'autres...

Démarrer ou régler son boitier via un smartphone.... La belle affaire... C'est drôle et sympa je vous l'accorde, mais c'est un gadget......

En vidéo on veut :
> de la belle image même en basse lumière !
> un superbe codec bien robuste pour un travail de post-prod en profondeur !
> une bonne résolution (pas seulement la taille, la résolution couleur)
> des outils d'assistance à l'exposition précis et ergonomiques !
> une gestion du son ergonomique
etc...

Et ML RAW offre tout ça sur une boitier Canon type Mark2 ou Mark3 !

Et si beaucoup de gens souhaitent un portage de ML sur le modèle de boitier qu'ils possèdent c'est qu'ils croient au père noël...
Car dans la gamme Canon, ML ne propose pas les mêmes fonctionnalités à tous les boitiers...
ML c'est plutôt concentré sur les boitiers qui offrent le maximum de possibilité, et qui sont exploités par des pros, des passionnés, des semi-pro...

Fran6