Citation Envoyé par jac38 Voir le message
C'est quand même la suppression de l'AGC qui me semble la fonction la plus utile, mais pour le moment j'ai l'impression qu'il faut attendre un peu.
Ben, c'est un point de vue qui ne concerne que vous...

Qui a décrété que l'AGC était un vilain monstre qui pourrissait toutes les prises de son ?...
Pourquoi Canon, grand spécialiste des caméras vidéo pour professionnels et amateurs de tous poils aurait installé un tel MONSTRE dans ses boitiers ?

L'AGC présente des avantages dans certaines conditions, et le supprimer à tous prix n'a pas de sens... surtout en Reportage / Documentaire !!!!
En effet, c'est une option qui permet de monter le volume ou baisser le volume d'entrée si les variations du volume sonore sont très importantes durant la même prise.
En gros c'est faire ce que tenterait de faire un Ingénieur du son avec ses petits doigts agiles...

Un exemple :
1) Vous êtes en reportage.
2) vous filmer un personnage à 5 mètres qui vous parle doucement (dans la rue ).
3) Puis cette personne se met à crier. Une moto passe sur le coté à deux pas de vous...
>>> Sans AGC si vous réglez l'entrée sur le volume sonore de la personne qui parle doucement, la suite de la scène sera pourrie (pic de signal ou saturation) = impossible à retraiter en post...
Si vous réglez sur une moyenne, vous allez capter le bruit de la rue, lorsque la personne parle doucement = impossible à retraiter en post...
Comme vous ne saviez pas qu'il allait crier ou qu'une moto allait passer...

Conclusion
Avec AGC, le volume sera réglé automatiquement sur l'ensemble de la prise, votre prise est sauvée !
> Et si l'AGC produit un peu de bruit... n'importe quel logiciel Audio pourra le traiter...

Je suis documentariste, je filme parfois à l'autre bout du monde, souvent seul sans ingé son (pas de budget).
> Je peux vous dire que l'AGC de mon Canon 5D est souvent "on" car il me permet de ne pas me soucier du volume sonore (dans la mesure ou le micro est directement connecté à mon boitier sans mixette ni autres accessoires... Idem lorsque le branche mon ZOOM !!!).

J'ai pourtant vendu 2 docus à ARTE dont 70% des prises de sont ont été réalisées avec AGC "on"...
> Au mixage, l'ingé son qui a bossé sur le premier docu a été surpris de la qualité des prises de son...Il n'a pas passé des heures à nettoyer le son...

Faut arrêter avec l'AGC...
L'AGC c'est comme bosser avec le boiter en mode vidéo "AUTO"
> ça fait pas des images nécessairement pourries... Juste un peu de souffle dans certains cas spécifiques. Rien qui interdit de bosser, surtout en reportage, surtout sans ingé son !
> Le mode vidéo "AUTO", ça fait des images toujours exploitables... pas spécialement plus ni moins belles... juste potables et exploitables.

En reportage / Docu / Actu
Sans AGC capter le son devient plus "périlleux"... c'est comme bosser en mode "Manuel" avec une caméra : entre 2 plans il faut changer les réglages, la focale, le diaph ou les ISO....
Avec le son, c'est pareil : sans AGC faut parfois régler le son pour chaque plan, c'est pareil...
Avec l'AGC on laisse faire la "machine" et on traite en "Post" si-besoin : le souffle ici, un peu de compression là, plus d'aigu ici > mais on a au moins du son Natif "exploitable"...

En fiction (cinéma, court métrage), le problème de l'AGC ne se pose même pas, car dans ce cas, le son doit être enregistré sur un enregistreur spécifique, sinon c'est un court métrage zéro budget... et là.... AGC ou pas...

Fran6