zmala, comme moi à un Mac :-) Même si je ne vois pas le lien avec ML.
ML annonce des débits différents selon la taille des buffers. Certes, mais à quoi ça sert si on ne peut changer la taille des buffers.
Version imprimable
Moi ce que je comprends c'est qu'avec la même carte CF, suivant que tu la mettes dans un 5Dmark3, un 5DMark2, ou un autre boitier Canon, tu n'obtiens effectivement pas le même débit, car le débit est contraint par la capacité du buffer, et chaque modèle de boitier possède une taille unique de buffer...Citation:
ML annonce des débits différents selon la taille des buffers. Certes, mais à quoi ça sert si on ne peut changer la taille des buffers.
Par exemple avec mon 5D Mark2 je plafonne à 68mbs... alors que lorsque j'ai testé ma carte sur un Mark3, elle montait à plus de 100 !!!
Fran6
Je comprend mieux, pour le buffer. Reste à comprendre pourquoi ? "2048 Not possible in current vidéo mode".
Je n'ai pas essayé mais normalement c'est possible en crop mode !
Tente le coup.
Fran6
En crop mode ? tiens c'est pas con... sauf que je sais pas où c'est dans les menus. J'va jetter un oeil. :blink::
C'est pas dans le menu, il te suffit d'appuyer sur le bouton zoom x5 et encore une fois pour faire x10.
Je n'ai pas essayé je ne peux pas t'aider plus que ça.
La dernière version pour le 5DMark2 est sacrément améliorée, je peux faire du 1880x940 en continu !
Génial !
Francis
C'est con, mais c'est ça. Par contre, ça beugue pas mal... l'écran est très saccadé à la prise de vues, et quelques images - une fois "développées" dans la suite dng sont très ... différentes des originales. Ma carte tiens les débits, normalement.
J'ai lu aujourd'hui qu'il y a eu des gros progrès dans la dernière version d'hier je crois concernant le "crop"
Je ne suis pas trop l'actu du Mark3, mais je pense que ça avance très vite...
Fran6
C'est la version que j'ai : celle du 22/06, la 363a968.
Pour que ça marche il faut que tu suives précisément les recommandations que tu trouves ici :
How to record: -- RAW Digital Cropped Video on 5D3 --
Est-ce que tu fais bien ça ?
Tiens moi au jus.
Fran6
Oh p**** la manip ! je vais mettre une nuit là-dessus. On verra demain soir. Décidément, j'aime ce forum.
Merci pour vos réponses. Je confirme que je suis sous Mac OS X (10.8.3), que mon appareil est un 5D2 et que j'attends la livraison de ma komputerbay 64 1000X
J'ai l'impression que exFAT n'est requis que si l'on souhaite enregistrer plus de 4Go. infos trouvées sur le guide d'installation du 5D3: GUIDE: Get RAW on a 5D mark III with Magic Lantern (Updated June 24th) « cinema5D
et que les Komputerbay sont livrées d'origine en exFAT.
exFat marcherait mieux sous Mac et si l'on formate depuis l'appareil, elle repasse en FAT32
Donc si je comprends bien, les utilisateurs Mac devront impérativement formater sur l'utilitaire de disque du mac.
info ici: Cannot get my files off of the card (Komputerbay 64GB CF)
Si c'est le cas, c'est vraiment contraignant. J'ai l'habitude de formater tout depuis l'appareil.
Mais en attendant que les prochaines versions ne sortent et que soit corrigé ce pb, il faut s'en tenir à ce workflow.
Dans ce guide d'install How To Shoot RAW Video On Your Canon 5D2, 5D3 or 60D | CrewOfOne.com , que je m'apprête à suivre pour mon 5D2, ils ne parlent pas des utilitaires pour rendre bootable les cartes (EOScard pour Window) et son équivalent (MacBoot pour OSX):
Est ce que poser ML sur la carte suffit à la rendre bootable ou il faut passer par cet utilitaire ou un autre (utilitaire de disque)?
J'ai lu aussi qu'il ne fallait jamais démarrer le canon avec une carte modifiée par EOSCARD sans l’autoexec.bin . Est ce qu'il y a des recommandations similaires pour MacBoot?
Enfin, les deux questions les plus importantes pour le novice:
y a t'il des recommandations si plantage?
quelle est la manipulation pour revenir au firmware Canon?
encore merci et bonne journée
De toute façon votre 5Dmark2 ne reconnait pas les cartes formatées en Xfat, uniquement le Mark3....Citation:
J'ai l'impression que exFAT n'est requis que si l'on souhaite enregistrer plus de 4Go. infos trouvées sur le guide d'installation du 5D3: GUIDE: Get RAW on a 5D mark III with Magic Lantern (Updated June 24th) « cinema5D
et que les Komputerbay sont livrées d'origine en exFAT.
Donc ça ne sert à rien...
Il est possible d'enregistrer en RAW au delà de 4Go avec un Mark2 en utilisant un petit logiciel gratuit (FFSJ - joiner !).
Oui, tu copies les TOUS les fichiers ML sur la carte CF et tu fais une mise à jour du firmware avec le Menu du Canon et c'est tout (pour le 5Dmark2).Citation:
Est ce que poser ML sur la carte suffit à la rendre bootable ou il faut passer par cet utilitaire ou un autre (utilitaire de disque)?
> Pas la peine de rendre bootable (uniquement avec les cartes SD).
Il faut juste formater la carte CF avec le boitier, puis simplement copier les fichiers ML sur la carte CF , faire une mise à jour du firmware et c'est tout.Citation:
J'ai lu aussi qu'il ne fallait jamais démarrer le canon avec une carte modifiée par EOSCARD sans l’autoexec.bin . Est ce qu'il y a des recommandations similaires pour MacBoot?
> Tous les fichiers ML doivent toujours rester sur la carte !!!
Oui :Citation:
y a t'il des recommandations si plantage?
1) éteindre le boitier
2) ouvrir le compartiment de la carte, retirer la carte
3) retirer la batterie
4) Refermer le tout, remettre la batterie, redémarrer le boitier et c'est tout !
Ce qu'il ne faut pas faire :
1) Effacer les fichiers ML de la carte CF depuis son ordinateur, puis remettre la carte CF dans le boitier Canon !
> Le boitier ne s'allume pas, car il cherche ML !
Que faut-il faire alors ?
Formater la carte CF qui contient ML avec le menu du boitier ?
NON !
> Le boitier formate la carte et efface toute les images / vidéos mais ré-installe automatiquement ML !
En effet pour retirer définitivement ML de la carte il faut :
1) faire une mise à jour de la carte (menu du Canon)
2) une fois que l'écran devient vert avec le texte = ML est correctement installé OK !
3) Tourner la molette des modes (AV / M / TV) dans n'importe quel sens !
4) ML est automatiquement effacé !
5) Formater la carte avec le menu de Canon
> votre carte est vierge à nouveau !
Les recommandations pour le Canon 5D Mark3 ne sont pas bonnes pour le Mark2 !
Tout est différent, le firmware est différent, la technologie est différente, les processeurs sont différents...
Bref rien à voir.
Bien faire attention à cela.
Fran6
Merci . Tout ceci a l'air plus simple d'approche que ce que j'avais lu. Tant mieux. Surtout le formatage depuis l'appareil.
J'espère que je n'aurai pas le problème de la carte qui ne monte pas ou qui est trop lente.
FSJ - joiner est pour window, quel logiciel sous mac fait la même chose?
Ben alors là, je ne sais pas car je ne fais pas partie de la confrérie des MAckintochistes....Citation:
FSJ - joiner est pour window, quel logiciel sous mac fait la même chose?
désolé je suis....
Fran6
Les choses sérieuses commencent. Carte reçue
Les batteries ont chargé 6X12H, j'ai relu 12 Fois les posts de ML, pidji et fran6, allumé 1 cierge, le mark2 est dans la main droite, l'extincteur dans la main gauche (surtout bien viser le Mark2, pas le cierge ! ).
Fébrile? Meuh non!
ML 2.3 Installé. Même pas mal et tout s'est bien passé.
Reste L'archive βéta ou nightly build pour le 5D2 à charger sur la komputerbay, c' est bien celle-ci?
5D2_Alpha_One.zip? trouvée sur le premier post de ce fil 14-Bit RAW video Builds for 5D2
Fébrile? Meuh oui un p'tit peu, quand-même!
Bon, plus sérieusement, à ce stade, je suis moins réceptif aux blagounettes.
ML 2.3 est dans une carte Lexar 400X
Pour la Komputerbay 64 1000; faut-il que je la formate "bas niveau" depuis l'appareil avant d'y mettre l'archive nightly build (5D2_Alpha_One.zip)?
J'ai un boulot photo fin de semaine. Est-ce que je peux travailler avec le firmware Canon, si ML est installé? Ou je retire ML?
merci pour vos lumières magiques
bon courage !!
j'en suis presque au méme point que toi sauf que j'ai franchi le pas
il faut savoir que la version aplha one zip ne suffit pas il te faut aussi mettre a jour avec les dernières versions zip que tu trouve ici https://bitbucket.org/a_d_/magic-lantern/downloads
faire des tests et poser des questions !
sur mon 5DII je plafonne au 1600 x 900 avec une lexar x1000 sans aucuns soucis au dessus ça bug alors que bon nombres d'utilisateur semble allez au dela smile
bon courage
J'y suis. Tout est en place .
Face à cette usine à gaz qui s'ouvre devant moi, il me manque "juste" toute la compréhension de l'outil. Donc, beaucoup de lecture en perspective et d'observation sur le forum ML.
en validant RAW video, l'info donne 1880X800
Je ferai ce premier test demain, mais déjà, je ne retrouve pas l'ecran d'info de ML 2.3 sur le liveview en pressant info durant 1 seconde. Bon, ça demande vraiment une immersion et de la lecture.
Merci pour tout vos conseils et à plus tard
Mes premières impressions. Je suis assez impressionné du peu que j'ai pu voir et comprendre du firmware. Les fonctions sont assez bluffantes et le boitier devient une vraie caméra vidéo pro avec un liveview configurable à façon.
Je lis l'user guide en FR car ce n'est pas le genre de logiciel que l'on apprend en tâtonnant. J'ai voulu par exemple, lancer le benchmark pour controler ma CF (sans lire la procédure, que je n'ai pas trouvé) et celui-ci n'arrêtait jamais le calcul. Des chiffres continus de débits s'allongeaient à l'infini. Au bout de plusieurs minutes, le boitier commençant à chauffer, j'ai éteint et retiré la batterie. Bref, je n'ai pas envie d'aller à la découverte dans ce sens. Il faut être patient dans cette exploration et comprendre chaque fonction et option avant de tester.
Pour filmer en RAW en continu il est impératif d'utiliser une carte 1000x.Citation:
ML 2.3 est dans une carte Lexar 400X
Pour la Komputerbay 64 1000; faut-il que je la formate "bas niveau" depuis l'appareil avant d'y mettre l'archive nightly build (5D2_Alpha_One.zip)?
Formatage :
Il suffit de formater tout à fait normalement, comme pour une carte normale dans des conditions normales !
L'utilisation de Magic Lantern n'impose aucune manipulation spécifique sur la carte CF, quel que soit la version et l'utilisation.
Comment faire alors ?
1) On formate la carte avec la fonction "formater" du menu Canon.
2) On copie les fichiers Magic Lantern sur la carte
3) On mets la carte dans le boitier
4) On fait mise à jour du firmware depuis le menu Canon
5) on attend que l'écran de Ml qui indique = "firmware installé avec succès !"
6) on éteint le boitier
7) on rallume le boitier
C'est terminé, ML est installé et prêt à fonctionner !
Pour utiliser la fonction RAW :
1) Se mettre en mode liveview
2) vérifier dans le menu de ML à l'extrême droite que les modules sont "loadés", si ce n'est pas le cas faire "load modules"
3) se déplacer dans le menu de ML avec la "caméra" (le symbole de caméra) tout en bas, choisir RAW vidéo
4) appuyer sur le bouton 'picture style" du boitier pour sélectionner le ratio et les sous critères...
Terminé !
Pour enregistrer il suffit d'appuyer sur le bouton "enregistrer"...
D'autres questions ?
N'hésitez pas.
Francis
bonjour j'ai acheté une carte compact-flash 1000x Komputerbay 64gb pour filmer en raw
et je voudrai savoir quelle débit ellle doit avoir avec un 5dmk3 en deux mots comment je doit interprété le test avec magic lanterne ?
actuellement je ne monte pas au dessus de 94 mb/s et mini 71 mb/s
est elle bonne pour vous ou je doit la renvoyer ??
merci ...
cordialement guillaume
Lorsque vous effectuez le Benchmark de votre carte CF, n'oubliez pas de le faire avec le miroir levé (mode liveview) car vous obtiendrez des résultats moins importants, mais correspondant à la situation réelle de l'enregistrement en RAW.
Il faut que votre carte accepte au moins 70 Mb/s car c'est le flux nécessaire pour le 5DMark2.
La même carte aura de meilleure performance sur un 5DMakr3 car le débit de la carte est limité par le buffer du boitier.
Faites des tests, mais en 1880x854 ou en 1880x940 ça passe en continu jusqu'à remplissage de la carte.
Au dessus il y a des "drop frames" au bout de quelques centaines d'images.
En une semaine le firmware à grandement été optimisé, grâce au développeur "ALEX1" qui a amélioré de près de 20% le débit et donc cela permet de bosser avec des cartes moins rapides...
Francis
merci fran6
je fait bien le test avec live view activé
j ai donc des résultat de 50 min à 98 max ?
ce débit vous semble normal les 80 % au dessus de 75 ?
merci mon but étend le 1920/1080 maxi !!
Bonsoir.
J'ai essayé de faire ce test du Benchmark, mais j'ai du mal le faire. J'ai eu plus de 10min de défilement des données sur le liveview. J'ai interrompu en coupant, car la batterie commençait à bien chauffer.
Pourrais tu décrire comment tu t'y est pris stp? Je referai le test et vous dirai mes débits sur MarkII
pour ma part je les laissé 2*30 min en regardant le débit et en faisant une moyen des résultats tous les dix !!
ceci en card buffer benchmark (inf) donc infini jusqu'à épuisement total de la batterie !!
tu peu aussi le faire sur 5 min le choix d'avant, mais je pense que 5 min ne suffit pas !!
à voir en test réel samedi !!
je débute avec magic mais je les suis depuis 2 ans, quelle évolution depuis ....
Ce sont des débits tout à fait normaux, d'ailleurs il sont affichés en bas de ton écran lorsque tu sélectionnes ce ratio, car c'est le débit généré par ce format d'image.Citation:
Les débits affichés sur l'écran durant la captation sont aux alentours de 67,5 mb/s. Tout juste mais je n'en demande pas plus. Merci beaucoup.
Encore une fois cette limitation ne vient pas de la carte CF, mais de l'électronique de ton boitier, le 5Dmark2 qui a été fabriqué en 2008.
C'est le "buffer" qui limite le format pour notre boitier le Mark2.
Le "buffer", c'est une zone "tampon" :
Par exemple les caractères tapés au clavier de ton ordinateur passent par un "buffer".
Lorsque tu tapes un texte avec un logiciel de traitement de texte, les caractères ne s'affichent pas toujours instantanément à l'écran, mais ils finissent toujours par s'afficher.
> Si le buffer est trop "petit" une partie des caractères que tu tapes ne pourront s'afficher car ils auront été "oubliés" au profit des nouveaux caractères que tu tapes à toute vitesse. Ton texte aura des "trous", des lettres en moins...
> C'est le cas avec ML RAW : Les "drops frames" sont des images qui sont "oubliées" au profit des nouvelles qui arrivent à toute vitesse !
Le Buffer permet une sauvegarde partielle des données qu'un processus produit "à la volée" qui doivent être acheminées vers un autre processus (enregistrement sur la carte CF).
Le Canon 5DMark3 étant plus récent, il a été prévu pour produire des rafales plus importantes en "mode photo", avec un buffer plus grand, une électronique avec des composants récents donc plus rapides, c'est pourquoi il permet de produire des images plus grandes en RAW Video avec ML.
C'est le Mark3 qui tire le meilleur parti des cartes CF en les exploitant au maximum !
Nous, avec nos 5DMark2 pouvons utiliser des cartes moins puissantes pour un format d'image moins grand.
J'espère avoir été compréhensible et vous avoir éclairé.
Fran6
Oui, c'est tout à fait clair et merci de prendre ce temps pour nous aider.
Par contre, je n'arrive pas à filmer en continu à 1880X940. Buffer ou Carte?
J'ai loadé la dernière MaJ, je coupe le Global draw mais ça plante à 48 sec. (5D2 + Komputerbay 64Go).
J'avais l'impression que nous menions les tests sur la même configuration, alors pourquoi chez moi ça ne passe pas?
C'est juste histoire de comprendre buffer et cartes, car arriver à capter le 1880X854 en continu pour moi, c'est déjà au de la de ce que j'espérais il y a 3 jours.
Dans les dernières versions de Magic Lantern RAW tu ne peux pas choisir la hauteur et la largeur pour le format de l'image, tu as seulement le choix de "ratios".
Dans les versions antérieures tu avais la possibilité de choisir indépendamment la hauteur et la largeur de l'image.
J'ai conservé une des versions "anciennes" qui est relativement stable et qui permet cette petite manipe.
En fait ça fonctionne en fait en 1872x940. Tu perds quelques pixels en largeur pour en gagner pas mal en hauteur.
Ceci dit, la toute dernière version du 27/06 autorise du 1880x940 en continu grâce à une amélioration de la mise en buffer (avec un algorythme de "variable buffering" développé par ALEX1).
Mais je ne l'ai pas encore testée en production.
Francis
Fran6
Voici un petit tableau des performances du 5DMak2
Résolution pour la version ML RAW du 27 juin
1872 x 1054 = 1058/937
1872 x 1012 = 2749/4686
1872 x 936 = continu
1872 x 850 = continu
1880 x 940 = continu
1856 x 1044 = 2378
1856 x 928 = continu
1728 x 972 = continu
1472 x 1104 = continu
Crop Mode 3X
2144 x 1076 = 371
2144 x 1072 = 370
2144 x 974 = 947
1920 x 1076 = 1326
1856 x 1044 = continu
1728 x 972 = continu
1880 x 940 = continu
J'ai vu aussi ces résultats sur le topic de ML, mais ne comprends pas les donnés à droite des résolutions.
1872 x 1012 = 2749/4686
8663 ou 4686
A priori, ces tests ont été effectués sur la Lexar 1000? Donc à nous de vérifier si cela passe sur la KB, c'est ça?
Je cherche aussi les infos pour tester la fonction crop du 5D2, y a t'il un fil de discuss. ou un tuto sur ML comme pour le 5D3?
salut fran6 je parle bien de 5dmk3 depuis le début je n'avait pas modifié mon profil !! donc full hd possible avec cette carte ,sauf problème de carte !!
merci guillaume
Une lecture qui m'étonne: [MAJ]Tourner en RAW avec Magic Lantern est-elle la bonne solution? | Le Laboscope (by S.B.)
J'ai peine à croire qu'on puisse cramer 3 boitiers à la suite, mais l'analyse faite sur le workflow de ML est assez juste.
C'est de la pure connerie, de la désinformation et du mensonge.Citation:
Une lecture qui m'étonne: [MAJ]Tourner en RAW avec Magic Lantern est-elle la bonne solution? | Le Laboscope (by S.B.)
J'ai peine à croire qu'on puisse cramer 3 boitiers à la suite, mais l'analyse faite sur le workflow de ML est assez juste.
C'est même techniquement impossible compte tenu de la façon dont le RAW est produit.
Mon boitier est resté planté, figé avec une version pré-alpha totalement instable, j'ai juste retiré la carte, retiré la batterie, remis le tout et c'est reparti mon kiki.
J'utilise ML depuis des années, et je n'utilise que ce firmware de façon intensive et je n'ai JAMAIS eu le moindre problème sinon quelques plantages avec des version très instables...
La version 2.3 est aussi stable que le firmware de Canon.
Les dernières versions du module RAW_REC sont très stables. Je tourne durant une semaine un court métrage du 8 au 15 juillet avec je vous ferai un retour.
Fran6
:clown:: Oooooh il a crâmé ses boitiers à l'insu de son plein gré ? (ok, je sors)
C'est ce qui me semblait, mais la confirmation venant d'un utilisateur régulier et pro, me paraissait nécessaire face aux affabulations trouvées sur la toile.