Je vois tout ça d'un peu loin, n'ayant jamais eu ce genre de projet, mais pour un an de voyage à vélo, tu me sembles vouloir emmener BEAUCOUP de matériel... Il va falloir se trainer tout ça, sans parler des risques de vol effectivement. Et à mon sens, on ne ramène pas un plus beau reportage juste parce qu'on à 3 kg de matos avec soi. Au contraire, se limiter en matériel c'est aussi moins se préoccuper de changer d'objectif, de monter le trépied, et se concentrer plus sur l'instant, le cadrage, l'émotion.

+1 pour un G12 ou apparenté. Si tu veux absolument shooter avec un reflex, le 7D + un trans-standard comme ton 15-85, voire une focale fixe lumineuse et là, pour moi, le 35mm F/2 s'impose par sa luminosité, sa légèreté et son piqué redoutable en plus d'un angle de champ sur APS-C très appréciable (ni grand angle, ni télé) qui rend le cadrage très naturel, car correspondant à peu près à ce qu'on voit à l'oeil (comme un 50mm sur 24x36).

EDIT: J'ajoute : attention à la tentation de vouloir prendre tous les clichés possibles et imaginables, à multiplier les focales, les cadrages, les instants pour TOUT prendre. Comme la mise à la poubelle des mauvais clichés s'inscrit dans la démarche d'un photographe, savoir ne pas déclencher en fait aussi partie. En ramenant moins de clichés, tu facilites ton tri (car il y en aura un) et il est rare que quantité (proportionnelle à la durée du reportage évidemment) rime avec qualité.