Citation Envoyé par thomashauserr Voir le message
L'autre jour, on m'a parlé des boules chinoises pour l'éclairage. J'ai regarde, elles sont un peu comme celles de chez Ikea en apparence, mais se montent sur pieds comme les mandarines.
Ma question est la suivante : est-il réellement intéressant d'avoir ça ? Ce n'est pas du tout directif, je ne pense pas qu'on puisse jouer sur la température de couleur (a moins d'entonner la boule dans de la gélatine mais bon...).
Je vous demande ça car j'ai accès a des fresnel et des mandarines, mais on m'a dit sur c'était mieux pour débuter l'éclairage.
Ensuite, est-ce que ça fait une différence par rapport a un abat jour Ikea dans la lumière produite ? J'imagine que non mais je vous demande confirmation.
Les Boules Chinoise sont des éclairages qui sont faits pour ne créer aucune ombre.

C'est un éclairage qui est principalement fait pour illuminer, sans sculpter.
Il permet de monter quelques diaph, sans donner un "caractère" à la scène éclairée.

- Elles existent en différents diamètres et on peut les équiper d'ampoules Tungstène (3200K°) ou Lumière du jour (5400K°) et même en LEDs !
- Il est possible de les suspendre comme des "lampions", ou de les fixer sur trépied ou sur les girafes.
> Ce sont des éclairages relativement chers...

Un grand nombre de scènes des films "La Reine Margot" de Patrice Cherreau et "La Lune dans le Caniveau" sont éclairés avec des Lanterne Chinoises !

Dans mon dernier film "Ne reviens pas du Paradis", j'ai utilisé une boule chinoise équipée d'une ampoule de 5400K° de 300w pour :
> Monter de quelques diaph afin de ne pas monter trop fort dans les ISOs, sans créer d'ombre.
> Concentrer une zone de lumière sur le lit, à 5400K° pour préserver la couleur de la peau, refroidir les couleurs, car tout est en tungstène (3200K°) autour...


[IMG][/IMG]

ça donne ça :


Une très grande boule IKEA blanche en papier équipée d'une douille E27 peut être équipée d'une ampoule photo en (5400K°) et donc, ça peut le faire...
Ces ampoules ne chauffent pas, donc pas de risque.

Il est possible également de fabriquer et d'équiper une grande Boule Chinoise avec une douille E40 et l'équiper d'une ampoule Tungstène de 500w et même 1000W avec variateur...
Mais attention au feu !
> Une vraie boule chinoise est faite pour supporter les fortes températures des ampoules Tungstène... Celles d'IKEA sont en papier, très très fragiles > Danger !

Une lanterne Chinoise est un éclairage très spécifique, je ne pense pas qu'il est utilise pour débuter.
Des Mandarines, des Fresnels, des PAR (LED ou tungstène) des Kinos en fluo, et des panneaux LEDS (pour être autonome sans électricité) sont - à mon sens - plus pratiques / utiles...

Francis