Bien sûr que j'y avais pensé.

Je n'ai pas attendu la photo numérique pour m'intéresser aux boîtiers moyen format, j'en possède trois depuis une vingtaine d'années, que j'ai conservés en me disant que je peux les réserver pour quelque circonstance exceptionnelle, comme je le faisais auparavant.

J'ai eu l'occasion de couvrir quelques mariages pour des amis avec ces matériels, dont un qui était célébré dans l'enceinte d'un quartier de la garde républicaine à Paris (le marié étant garde républicain).
Mariage religieux dans la chapelle, sortie avec la haie d'honneur de gardes en tenue d'apparat, à pied, sabre au clair et de gardes à cheval également.
J'avais choisi de travailler au 4,5x6 pour l'autonomie en film (16 poses au lieu des 12 en 6x6), avec un flash torche puissant (NG=60).
Je travaillais à l'époque pour Fuji, je ne payais ni les films, ni le développement et les tirages papier. J'avais utilisé du film inversible.
A la simple vue des diapos, sans compte-fil ni loupe, on voyait déjà la qualité des photos. C'est autre chose que du 24x36.
L'album que j'avais offert aux mariés était époustouflant, on aurait cru un mariage princier couvert par le Paris Match de l'époque...

Mais... en contrepartie, le MF est moins maniable, plus lourd, devoir changer de film toutes les 16 prises de vue. Le MF n'est pas un format destiné au reportage comme le 24x36. Les objectifs pour ce format, ce sont des focales fixes, pas moins coûteuses que les L. Il faut se déplacer constamment si on veut varier l'angle et la distance des PDV...

J'avais pensé il y a un an, à prendre Un Phase One P30. J'y ai renoncé simplement parce que le MF numérique ne permet pas la flexibilité et la polyvalence du 24x36 pour le reportage. C'est un format principalement adapté pour la phoo statique sur pied.

Par ailleurs, j'étais parti pour me constiuer une petite panoplie d'objectifs convenables pour un budget initial, à compléter par la suite, de 10Keuros à adjoindre à un boîtier reflex numérique pro à haute définition qui aurait pu être l'EOS 1D MKIII (que j'étais sur le point de commander deux mois avant la Phookina annonçant la sortie de l'EOS 5D MKII). J'ai renoncé à ce boîtier parce qu'il était frappé subitement d'obsolescence, ne valant plus son prix.

Je n'étais pas disposé à payer pour un boîtier pro à Digi III, un afficheur 230 000px, et une gestion des hauts isos inférieurs à ce que Canon avait implémenté dans un boîtier grand public trois fois moins cher...

Je n'aurais pas hésité à passer commande, si Canon l'avait sorti, un EOS 1Ds MKIII n réactualisé avec les éléments iplémentés dans le 5D (afficheur, processeur numérique, et gestion des hauts isos en conservant le reste).

Je n'attends strictement rien de bon de ce mariage de la carpe et du lapin que constitue l'ajout forcé de la vidéo dans ce genre d'outil.

En conséquence, j'attends encore le boîtier pro ff à haute déf de technologie plus contemporaine que l'EOS 1Ds MKIII qui ne vient toujours pas, qui ne viendra peut-être même plus.

Et s'il sort un jour, je pense que la verrue vidéo sera implémentée dedans por faire mon bonheur malgré moi, simplement parce que d'autres qui ne paient pas l'addition ont commandé à ma place.