Je conçoit qu'en temps que pro (au sens "qui vit de la photo"), vous n'ayez pas envie d'avoir la vidéo car elle ne vous sert à rien, et qu'elle vous coûte de l'argent.

Mais imaginez un instant que vous soyez une minorité de pros dans ce cas-là ? Imaginez par exemple un photographe de mariage qui jusqu'à maintenant faisait des photos, et pour se démarquer, décide de faire en plus, bonus cadeau, un court clip sur l'ambiance du mariage. Est-ce que ça ne l'arrangerait pas d'avoir la vidéo sur son 1d ? Bien sûr, il n'aura pas de steadycam, la mise au point sera peut-être moins parfaite qu'avec une caméra pro (qui lui aurait coûté le prix de son boitier). Mais il pourra néanmoins tirer quelque chose des séquences qu'il aura tournées, et même s'il ne changera pas fondamentalement son business photo en photo+vidéo de mariage, il aura toujours un bonus à donner aux mariés.

Idem avec un photographe animalier (qui aura moins de soucis de steadycam s'il est sur pied), qui va pouvoir fournir à ses clients des séquences vidéo en plus des photos (j'imagine qu'avec le web, la demande devrait être plus forte ?)

Ou encore un reporter photographe...

Bref, imaginez qu'il y ait plus de photographes pro qui soient contents de voir la vidéo arriver sur leur matos pro ? Que devrait faire Canon ? Écouter la minorité qui gueule ? ou continuer à satisfaire la majorité qui est contente mais qu'on entend moins ? Alors oui, il y a toujours la possibilité de faire 2 versions. Ça serait parfait pour les consommateurs, un peu moins pour Canon à mon avis. Et aux dernières nouvelles, Canon n'est pas une entreprise humanitaire...

Vincent

PS : j'ai jamais vu d'étude conso pro sur la présence de la vidéo, quelqu'un a vu ça qq part ?