Citation Envoyé par Prowler Voir le message
D'ailleurs, en photo c'est pareil ; j'imagine que si au lieu de vidéo, tu avais visionné des développement photo, tu en serais arrivé à une même détestation du cliché familial... aurais tu pour autant détesté la photo ?
Détrompe-toi, j'ai eu droit également à des séances de projection de diapos de vacances. Inutile de préciser que quand il y en a beaucoup à regarder, c'est du genre fastidieux également.

Ceci dit, je ne raffole pas de la photo souvenir, de la photo familiale, sinon, je n'aurais pas opté depuis une quarantaine d'années pour le reflex (c'était vraiment un luxe en ce temps-là) pour faire ce genre de photos, un compact m'aurait largement suffi pour cela.

Je fais très peu de photos de famille, juste ce qu'il faut, sans plus, je n'en fais pas une fixation.

Bref, là tu confonds support (photo, vidéo) et l'usage qu'on en fait (souvenirs privés, photo d'art, court-métrage d'auteur, etc...).
Je ne confonds pas les supports, la photo étant une chose, la vidéo une autre, que je ne considère pas comme étant complémentaires.

Et chacun en fait ce qu'il veut, comme il le sent, sans empiéter sur le domaine des autres.

Tu aimes la vidéo? Fort bien. mais ce n'est pas une raison pour me l'imposer dans mon boîtier reflex à 8000 euros en prétendant qu'elle ne coûte rien alors que tout ayant un prix, on le paie par une qualité de construction en recul, réduction de coûts de fabrication oblige, afin de maintenir les prix de vente.

Les constructeurs ne font pas dans la philantropie, ils ne nous en donnent pas plus pour notre argent, ce qu'ils ajoutent d'un côté, se défalque d'un autre, à leur avantage, bien entendu.

Je vois ça comme ça ne t'en déplaise.

A chacun son outil, le plus adapté à son usage.

Que chacun se paie l'outil correspondant à ses besoins, usages et envie.

Ce n'est pas au photographe d'offrir malgré lui, la vidéo au vidéaste.