Bon j'aide un peu stilgarna ...

Et je prêche un peu pour ma paroisse aussi, je suis un heureux possesseur de 40D qui a environ 15.000 déclenchement, pas mal de choc et pas de soucis.

Sinon, je pose une question un peu naïve encore une fois (qui a même été évoqué plus tôt dans le post) mais si ce problème était si récurrent que ça est-ce que Canon ne se serait pas déjà mangé une class-action aux US ? Je pense surtout aux 40D, le 1DIII a fait plus de bruit. Alors je sais que ça ne prouve rien et je suis aussi convaincu que les modifications de la cage réflex ont eu pour conséquence plus de panne que d'habitude mais toute la question est de savoir si c'est un vrai gros problème scandaleux ou juste une excuse pour râler pour tout un tas d'autres raisons ? Et puis le 5D mark II et tous les boitiers qui ont suivi avec la cage modifiée, sont-il plus fragile que la moyenne ?

Parce que, et je sais que je me répète, mais je suis persuadé que d'autres grosse évolutions majeur ont aussi été accompagné par une baisse (temporaire j'espère) de fiabilité. Je pense au premier moteur d'entrainement du film, aux premier moteur USM dans les objectifs, aux premiers IS (tiens il parait d'ailleurs que celui de mon 100-400 va casser :bash.

Alors je ne dis pas que ça justifie quoi que ce soit mais ça rend les choses un peu plus acceptables et compréhensibles.

On peut aussi me rétorquer que c'étaient des améliorations purement et uniquement photographique et que là ça fait chier d'avoir des pannes pour un trucs dont on ne veut pas.....et là on ne peut que finir par s'affronter entre ceux qui ne feront jamais de vidéo avec leur réflex et ceux qui en font. Hummm, il devait bien y avoir des photographes pour dire que l'AF ça ne sert à rien quand c'est sortie non ?