Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
Je n'ai pas répondu à l'un de tes precedents posts aux allures d'attaque personnelle.
Je suis désolé. Je ne me souviens pas... Alzheimer

Je me suis contenté de suivre un peu tes messages dans le forum pour me faire une petite idée.
J'ai même eu l'occasion de te lire ailleurs, dans macbidouille par exemple, et constater que tu n'es pas particulièrement tendre envers ce forum:
Exact. Les circonstances sont parfois obscures.
Figures-toi que j'étais en pleine discussion et que je me suis retrouvé sans connexion avec le forum. J'ai cru avoir été "backé" comme disent certains d'où une certaine frustration. Quelques fois, il m'apparaît qu'une intervention ne soit pas accessible.
En fait, il s'agissait très probablement d'un bug, la première fois et peut-être d'un petit coup de modérateur. Bref ma réaction épidermique et spontanée n'était pas fondée et je m'en excuse. Toujours tourner sa langue 7 fois...
En échange de quoi je m'efforce de partager mes quelques connaissances avec des débutants et je me crèpe parfois le chignon avec des experts dont je ne partage pas l'analyse. Sinon où serait le fun.

Jusqu'à preuve du contraire, je pense être capable de comprendre ce qu'est une focale, voire davantage.
J'ai lu quelques uns de tes messages et j'ai pu me rendre compte que tu as un bagage technique tout à fait respectable. Je rends à César...

Je ne suis passionné que de photographie, ne t'en déplaise, et je m'attache toujours à acheter les meilleurs outils que je puisse me payer de mes propres deniers. Et je ne me réjouis pas du tout, moi qui préfère toujours l'outil optimisé pour une tâche unique plutôt qu'un tout en un dont le maillon faible est susceptible de de rendre le tout inutilisable en cas de panne, de ne pouvoir compléter ma caisse à outils que par le tout en un que sera l'EOS 1D MKIV quand Canon daignera le sortir.

Ceci dit, bonne année, à toi, comme à tous dans ce forum,, comme dans d'autres où je me promène.
Je serais bien le dernier à te reprocher d'acheter le meilleur matériel. Comme disait l'une de mes connaissance, "le plus cher est toujours le meilleur marché."
Je te réciproque donc tes bons vœux et te remercie pour ta courtoisie.:clown: