Bonjour,
j'essaye de prendre la discutions en route pour rajouter quelques expériences personnelles :

liveview : il m' a été présenté comme un second mode de visée , permettant une mise au point très précise ( comme cité précédemment ) , mais aussi un rendu direct , sans rognage de l'image ( cf : viseur 95%) , mais aussi me permet de pouvoir prendre des photos au dessus de ma tête et voir ce que je prend en photo puis cadré, lorsque l'instant ne me permet pas de faire autrement . Donc un outil , qui peut être utilisé ou non , mais fort bien utile .

vidéo or not ? Au sujet de la vidéo , et bien , ma fois , elle y est , ne lui crachons pas dessus ! on n'est pas obligé de l'utilisé , elle ne me dérange en rien , sauf si le prix du reflex grimpe à cause de sa présence ( ce qui ne m'en a pas l'air ).
De plus , travaillent avec un ami cinéaste, mes objectifs L sont compatible sur ca camera XL2 par l'intermédiaire d'un adaptateur.
De plus , la vidéo permet de "dépannage" , de qualité optique raisonnable permettant de secondé une camera si le sujet le demande ( ex: concert ).
Et-puis, Peut de chose nous diffère des cinéastes parfois ( ils ont juste besoin de 24 images par seconde (ou plus!) pour faire ce qu'on fait avec une seul =p .. (sans rancœur ! ^^ ).
Donc un outil aprecié , une autre facon de travailler , permettant d'avoir de la video HD , de bonne qualité , à moindre cout ( allez acheter une camera HD (style canon serie HF ou les réglages manuel ne sont pas proposé oubien differé en option , donc indirec) et un 5mkII séparemment vous allez voir ! )

voila