Citation Envoyé par Oli-62 Voir le message
C'est ça le problème avec les marketeurs et publicitaires d'aujourd'hui...
Ils imaginent, croient et imposent leur vision aux consommateurs et leurs dictent leurs besoins.
Je préfère ceux qui écoutent les autres et analysent leurs besoins exprimés pour y répondre par des produits ou services adaptés.
Sans connaître le projet de SD, je ne peux dire s'il est solide ou non.
En fait, je ne me sens même pas le droit de porter un jugement quant à son projet personnel. C'est son rêve et je ne pense pas qu'un rêve soit irréalisable.
En théorie, c'est bien beau. En réalité cela ne se passe pas comme cela.
Tout d'abord, il faut accepter que le consommateur soit incapable de formuler clairement ses besoins. Et s'il les formulait clairement, ce serait pour la plupart du temps irréalisable.
Ex.: Question: "Qu'aimeriez-vous comme proposition de vacances?" Réponse: "Les Seychelles à prix raisonnable". La surface des ïles n'absorberait pas les vacanciers de Lorraine.
Autre exemple: "Comment voyez-vous l'appareil photo dans dix ans?" Réponse: Si je regarde dix ans en arrière, le D30 à 3mpx n'est pas encore sorti (avril 2000), il n'y a donc pas encore de reflex numérique "expert" sur le marché, comment imaginer l'appareil dans 10 ans? Comment dans ce cas orienter la recherche?

En résumé, les fabricants sortent des produits (que ça soit dans n'importe quel secteur) en fonction des avancées technologiques du moment. Un boitier numérique est construit autour du capteur le plus performant du moment. Le gens du marketing ne créent pas de produit, ils analysent le marché afin de formuler au mieux l'offre. Les publicitaires ne créent pas non plus de produits, ils communiquent sur le produit en essayant d'amener le propect au plus près de l'acte d'achat. In fine, c'est le consommateur qui choisi.

Dans le cas contraire, c'est-à-dire répondre à un besoin du consommateur, le produit est souvent un ersatz d'un produit existant, exemple:
L'iPhone crée le besoin, les autres fabricants suivent avec des modèles comparables.
Le chocolat manque en Italie entre les deux guerres, Ferrero remplace le chocolat par des noisettes et invente le Nutella.
Le blocus empêche Coca-cola de vendre son concentré en Allemagne sous le régime nazi, l'usine allemande invente le Fanta à base de trognons de pommes.
C'est après que le marketing et la pub prennent ça en main pour en faire un succès.

Je rappelle que 9 nouveaux produits sur 10 disparaissent des rayons dans les 3 premiers mois de leur naissance.
Je rappelle aussi quelques inventions géniales qui ont été des grands flops de l'industrie:
- le Newton d'Apple, ancêtre du Blackberry ou de l'iPhone.
- le cinéma instantané de Polaroid
- le Next
- la NSU à moteur rotatif
- le Concorde
- le Zeppelin
etc.
On peut aussi répondre à un besoin et n'être pas en phase avec le marché.