Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
... après mûre réflexion, j'ai décidé de monter un projet à long terme pour me constituer ma caisse à outils pour les années à venir...
Je ne retiens que le début de ton intervention, le reste n'en étant qu'une suite logique.

Je crois que ton projet est bâti sur du sable.
Le concept de "long terme" n'a plus de sens aujourd'hui dans tous les domaines qui touchent à l'informatique dont la photo ici évoquée.

S'il s'agit de collectionner du matériel dans une vitrine, de beaux objets avec des filets rouges que l'on aime manipuler comme des bijoux ou des pierres précieuses, soit.
Moi, un temps, j'ai commencé à collectionner des jeux d'échecs. Pour me rendre compte en fait que le seul intérêt du jeu d'échec, c'est la partie contre un adversaire humain, pas un computer, et avec le jeu le plus simple, le Staunton. Tout le reste, c'est de la foutaise.

Pour la photo, c'est pareil. Photographier, c'est saisir un instant grâce à la lumière. Que ce soit avec l'appareil le plus simple du monde, un tiroir de boîte d'allumette et un petit trou d'épingle ou avec un Hasselblad à 50mpx.
L'important n'est surtout pas le matos.
Ceux qui font l'achat de beaucoup de matériel, c'est parce qu'ils l'amortissent en un temps très court sachant que c'est du jetable et que la valeur demain sera dérisoire par rapport à l'effort pour le payer aujourd'hui.

Alors je te conseillerais d'acheter rapidement un bon reflex pas trop cher et de renouveler ton matériel au fur et à mesure de tes besoins. C'est la seule méthode raisonnable.
Sinon, tu vas au devant de grosses désillusions à la hauteur de ta frustration aujourd'hui face à l'évolution du matériel.