Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Nancy
    Âge
    33
    Messages
    21
    Boîtier
    EOS 5D mark II
    Objectif(s)
    24 - 105 série L ; 70 - 200 f/2.8 stab série L ; 16 - 35 f/2.8 série L

    Par défaut Freeze lors du tournage de rushes (5DmkII)

    Bonjour à tous !

    Voici mon problème, je reviens de tournage à l'instant et lors du dérushage, je me rends compte que sur certains rushes il y a une espèce de freeze de l'image. Je regarde alors les réglages que je vous mets ici :

    - qualité 1920x1080 25img/sec
    - mode tout auto

    Ces deux réglages me font douter, les freezes peuvent-ils venir du fait que je filme en 25img/sec du coup un passage en 24 pourrait-il régler le problème ?
    De plus il m'arrive de tourner en tout auto car mes tournages sont assez speed je n'ai pas forcément le temps pour faire les réglages adaptés. Le fait que ce soit le mode tout auto à l'oeuvre peut en être la cause ? Par exemple lors d'un changement d'exposition à la lumière (bien que le problème m'est déjà arrivé avec une prise fixe et lumière continue) ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Cordialement

    Joan J.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    france, begles
    Âge
    48
    Messages
    11
    Boîtier
    canon EOS 40D et EOS 5D MkII
    Objectif(s)
    Canon x1.4, 70-200 f4L, 50 f1.4, 100 f2.8L IS, Sigma 15 Fisheye EX, Sigma 85 f1.4 EX

    Par défaut

    Bonjour,

    Je pense qu'il serait bon de voir plutôt vers ta carte CF,
    j'en avais de temps en temps sur des Sandisk Ultra 30MB/s de 8Go, depuis que j'utilise des Sandisk Extreme 60MB/s UDMA 16Go ( je ne fais pas de pub ,c'est donné a titre indicatif ), je n'ai plus de problème (avec ou sans Magic Lantern)

  3. #3
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Je pense aussi qu'il faut voir du coté de la carte CF.
    Absolument rien à voir avec le mode utilisé pour filmer.

    Moi j'utilise le firmware Magic Lantern et je pousse le Bitrate systématiquement à son maximum, sur des cartes Lexar 600X et aussi 1 000X et je n'ai jamais eu de soucis.
    A savoir que le bitrate par défaut du Canon 5D est bridé à 44Mbs, je suis le plus souvent à 80mbs et même parfois au delà de 90Mbs, sans jamais avoir de "freeze".

    D'ailleurs je trouve bien triste d'avoir un Canon 5D et de l'utiliser en mode Auto. Ça n'a pas de sens.
    Si c'est pour filmer avec un Canon en Auto, vous devriez vous acheter une bonne petite caméra vidéo HD, vous obtiendriez de meilleurs résultats...
    En auto, l'exposition, les ISo sont gérés par le boitier, et cela donne des images de qualité très moyenne...

    Dites plutôt que c'est parce que vous ne maîtrisez pas les aspects techniques de votre boiter... Car ce n'est pas plus lent, pas moins rapide de bosser dans un mode ou dans un autre...
    Ça dépend si on sais ce qu'on fait..
    Je ne connais personne qui utilise un Canon 5D tout en auto pour filmer. C'est antinomique avec la nature même de ce type de boiter...
    Je ne connais pas d'amateur faut dire..

    Vous savez, je fais du reportage, du documentaire avec mon 5D et mon 7D (c'est mon Job). Et je travaille souvent dans l'urgence.
    Cela ne m'empêche pas de bosser en manuel, car c'est le seul mode qui me permet d'assurer une bonne qualité d'image. De maîtriser le rendu, la profondeur de champs, l'exposition, le piqué...
    Et parfois j'ai 2 boitiers à gérer pour des interviewes !!! J'ai aussi le choix de l'optique, le son à assurer...etc
    Franchement ça ne demande pas plus de temps. Faut juste savoir.
    Même quand j'utilise mon boitier pour filmer l'anniversaire de mes gosses, il est en manuel...car en AUTO le rendu est juste pourri.

    C'est comme de vouloir conduire une Formule 1 avec une boite auto...
    Vaut mieux acheter une Twingo boite auto.

    Fran6

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Nancy
    Âge
    33
    Messages
    21
    Boîtier
    EOS 5D mark II
    Objectif(s)
    24 - 105 série L ; 70 - 200 f/2.8 stab série L ; 16 - 35 f/2.8 série L

    Par défaut

    Oui merci Fran6 pour cette leçon de vie et encore merci de me faire passer pour quelqu'un d'aisé qui c'est fait un caprice. Ce boîtier je l'ai acheté car l'année prochaine je devais rentrer en 3ème année dans une école d'audiovisuel dans ma ville (Nancy). Maintenant pour raison personnelle mon inscription n'a pas pu être finalisée et je me retrouve sur le carreau avec du matériel de ce genre. Alors que puis je faire ? Bah c'est simple. Bosser dans mon coin. Et malheureusement la maîtrise ne se fait pas en claquant des doigts et je suis bien obliger de bosser à mon rythme et seul. Même si j'ai quelques notions apprises dans des livres aussi biens faits qu'ils le soit je
    Ne peux tout simplement pas gérer le réglage manuel avec mes contraintes de temps. Étant étudiant jai travaillé durant une année pour me le payer car il s'agit d'une référence dans le domaine et voulant en faire ml métier je me suis dit que. E n'était pas un si mauvais investissement...

    Après ce n'était peut être pas votre intention de le faire passer pour tel. Dans ce cas je m'en excuse. Mais sinon au moins les choses sont claires.

    Je ne demande qu'à apprendre malheureusement je n'ai aucune possibilité la ou je suis.

    Pour revenir à mon problème les cartes que j'utilise sont des sandisk extreme

  5. #5
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Désolé de t'avoir énervé ce n'était pas le but. Je suis désolé.
    Mais saches que tu n'arriveras pas à avancer dans la connaissance de ton boitier si tu continues à l'utiliser en Tout Auto.

    Il faut que tu apprennes à maîtriser le trio "Ouverture Vitesse ISO".
    Une fois que tu maîtrises les combinaisons entre les 3 éléments de ce trio, tu manipules ton boitier en manuel et tu maîtrises ce que tu fais, et tu tires 60% des capacités de ton Canon 5D.
    > Les 30% restants, c'est la pratique, l'anticipation, la compréhension de la lumière et du mouvement, le cadre, sans oublier le workflow dans lequel toute caméra s'intègre :
    Montage, synchronisation avec le son, mixage, étalonnage.

    En mode manuel tu ne maîtrises rien... Tout ce qui arrive à ton image est juste le fruit du "hasard", les presets moyens enregistrés dans le logiciel du Canon s'appliquent... Et comme il n'est pas conçu pour ça, c'est souvent très très moyen...
    Des petites caméras HD type Sony, Pana ou Canon à 500€ te donneront une image largement plus belle ! Car ils sont faits / développés / conçus pour fonctionner en auto !
    Et pour le prix du 5D tu auras des Cams HD formidables, qui fonctionnent parfaitement en auto...

    Le Canon 5D est un outil formidable mais techniquement terriblement exigent, il nécessite de s'équiper de tout un tas d'accessoires sans lequels on ne peut rien faire de vraiment parfait...
    Le coût de ces accessoires est complètement dingue...

    Voici, pour t'aider, un lien vers un tuto que je trouve clair :
    comprendre-le-trio-ouverture-vitesse-iso/

    Pour revenir à ton problème :
    1) Est-ce que lorsque tu regardes tes rushes sur ton boitier en faisant "play", ils freezent aussi ?
    2) Est-ce qu'ils freezent toujours exactement au même moment sur ton ordi ?
    3) Est-ce qu'ils freezent lorsqu'il y a un mouvement ou aussi sur des plans sans mouvement ?
    4) Sur ton ordi, tu lis tes rushes avec quoi :
    • un lecteur video > lequel ?
    • un logiciel de montage > lequel ?

    >>> Sinon c'est peut être ton ordi qui n'est pas suffisamment "équipé" pour lire du H264 (le codec)...
    • 1CPU trop ancien
    • carte graphique trop faible
    • disque dur trop lent
    • Codec h264 pas installé sur ton ordi
    • lecteur non adapté à la lecture du h264


    >>>ou pire cumul de tout ou partie...

    Si tu réponds à mes questions, on arrivera certainement à t'aider ici en comprenant d'où ça vient, peut être même trouver un solution !

    Fran6

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Nancy
    Âge
    33
    Messages
    21
    Boîtier
    EOS 5D mark II
    Objectif(s)
    24 - 105 série L ; 70 - 200 f/2.8 stab série L ; 16 - 35 f/2.8 série L

    Par défaut

    Merci fran6 pour ton aide

    Les freezes interviennent pendant le tournage même. Quand je filme je vois le freeze arriver sur le boitier et aussi pendant le visionnage sur ordi !
    J'utilise des cartes sandisk extrême 60mb\s
    Pour ce qui est de l'ordi ça ne peut pas venir de lui. J'ai une configuration trop véloce pour avoir des problèmes du genre :
    - i7 2600k 3,9ghz
    - 16go de ram 1333
    - Nvidia GTX 580 1,5 GDDR5
    - HDD 7200 tour minute
    - tout les codecs à jour

    Pour mes logociels je lis avec vlc et première pro 5,5

    Pour ce qui est des plans fixes. Je n'ai pas de souvenirs donc je ne pense pas

  7. #7
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Oula....
    Ta config est de compète, c'est clair.

    > Tu as tenté de formater ta carte CF et de recommencer ?
    > Est-ce que ça arrive avec d'autres cartes ?

    Si ce n'est la carte, c'est donc ton boitier. Je ne vois pas autre chose...
    Là c'est chiant.

    Autres options :

    - Quel firmware tu utilises ?
    - Est-ce que tu as cherché à modifier les réglages par défaut du boitier ?
    >>> Si c'est le cas, tu peux remettre à jour les réglages par défaut dans le menu : "Réinitialiser les réglages par défaut"

    - Est-ce que tu as déjà utilisé Magic Lantern ?
    - Il a toujours fait ça depuis que tu le possèdes ou c'est nouveau ?
    - C'est un boitier d'occase ?

    Fran6

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Nancy
    Âge
    33
    Messages
    21
    Boîtier
    EOS 5D mark II
    Objectif(s)
    24 - 105 série L ; 70 - 200 f/2.8 stab série L ; 16 - 35 f/2.8 série L

    Par défaut

    Re !

    Oui ayant déjà rempli à plusieurs occasions la carte, elle à été formatée par la suite et j'ai toujours eu ce problème.
    Oui j'ai aussi le problème avec mon autre carte, une lexar pro 400x de 8go
    J'utilise le firmware officiel Canon 2.1.2.
    Non je n'utilise pas Magic Lantern, mon appareil a été acheté neuf à la **** avec une extension de garantie de 5ans, si j'ai un soucis avec ML, je suis pas couvert.
    Il l'a toujours fait, rarement mais c'est assez chiant.
    Il m'est arrivé d'avoir les mêmes freezes au même endroit même en refaisant les prises.

  9. #9
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Je pense qu'il faut que tu renvoies ton boitier au SAV...

    En effet, pour ML c'est vrai...

    Mais ce firmware ouvre un autre monde >>> Il débride le boitier qui est bridé pour des raisons essentiellement marketings.
    > Il accroit les grandes possibilités de ce boitier pour un faire un outil plus efficace, plus complet, plus abouti aussi.
    > Et surtout il améliore l'ergonomie, ce qui permet finalement d'obtenir des meilleurs résultats.

    Le 5D Mark3 vient de sortir, mais cela fait pourtant presque 2 ans que je bénéficie comme tous les utilisateurs de ML de toutes les améliorations proposées sur ce tout nouveau modèle...

    1) Sortie casque pour écouter ce que tu enregistres (micro) via la sortie USB
    2) Niveau sonore affiché en live sur l'écran
    3) HDR en photo mais aussi en Vidéo
    4) Augmentation du Bitrate pour améliorer la qualité de l'image (44Mbs par défaut et plus de 100Mbs avec ML)
    5) "Zebra" et "False color" comme sur toutes les caméras Pro, pour bien exposer ton image !
    6) Mémorisation de 3 zones de mise en point (autofocus via l'USM des objectifs Canon uniquement = Track Focus!)
    7) Intervalomètre intégré (pour faire des Timelapses sans être obligé d'acheter une télécommande...)
    8) Cropmarks pour cadrer en cinémascope ou tout autre format !
    9) Démarrage de l'enregistrement par le son ou par détection de mouvement devant l'objectif (c'est génial, tu claques des doigts et ton enregistrement démarre tout seul !)
    10) Réduction de la fréquence d'image pour faire du timelapse en VIDEO (sans faire 2 000 photos !)

    >>>> et je n'ai pas le temps d'énumérer toutes les autres fonctionnalités (mesure de la température de lumière en Kelvin, analyse temps réel de l'intensité lumineuse, blocage du shutter, possibilité de régler le shutter en vitesse réelle...etc).

    Alors certes on perd la garantie.

    > Mais on gagne :
    - en qualité (image, son)
    - en précision (exposition, focus, cadre)
    - en performance (amélioration globale)
    - en rapidité (moins de pertes de temps)
    > en efficacité donc !

    Je ne pourrais plus m'en passer pour travailler aujourd'hui.

    Bon courage à toi.
    J'espère que ce n'est pas grave ton boitier.

    Fran6

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Nancy
    Âge
    33
    Messages
    21
    Boîtier
    EOS 5D mark II
    Objectif(s)
    24 - 105 série L ; 70 - 200 f/2.8 stab série L ; 16 - 35 f/2.8 série L

    Par défaut

    merci à toi d'avoir pris le temps de t'intéresser à mon cas, je posterai ce qu'on me dira au SAV

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 24-70 f/2.8 L USM I] tournage film zombis
    Par Dakota dans le forum [Portrait]
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2012, 09h43
  2. tournage ...
    Par caillyju dans le forum [Portrait]
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2010, 15h09
  3. FREEZE City
    Par Amorphous dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/01/2010, 13h24
  4. Equipe de tournage
    Par Bernallo dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2008, 15h44
  5. Ambiance de tournage
    Par marmotto dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2007, 17h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h56.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com