L'axe des contrepoids doit être le même que l'axe de l'objectif. Le rôle des contrepoids est de contrebalancer le poid du boitier et du plus ou moins lourd et profond objectif. C'est pour l'équilibre avant-arrière du flycam. L'équilibre sur le côté droite-gauche, se règle en déplaçant latéralement le plateau qui tiens l'EOS avec le quick-realease plate.
Il reste ensuite le "test des 2 secondes" qui est celui du balancement de la position horizontale au retour vertical. ce test permet de définir si le poids général du bas n'est pas trop lourd (retour rapide) ou trop léger (retour trop lent - voir équilibre).
C'est à ce prix l'on aura un stead qui ne penchera pas en avant, ni en arrière, ni à droite... et dont la base ne sera pas trop lourde mais suffisamment pour avoir de l'inertie.