Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
Discussion: Filmer en extérieur, filtre ND
-
09/11/2013, 11h01 #1
- Inscription
- novembre 2013
- Localisation
- Nantes
- Messages
- 2
- Boîtier
- Canon EOS 600D
- Objectif(s)
- 18-55mm 50mm f1.8
Filmer en extérieur, filtre ND
Première question, voulant garder une vitesse de 1/50, mon image est forcement surexposée avec une ouverture f1.8, je voulais savoir ou trouver un bon filtre ND qui à ce que j'ai compris est obligatoire pour filmer avec un dslr, mon budget --> autour des 50 euros. Merci d'avance.
-
09/11/2013, 11h09 #2
- Inscription
- janvier 2010
- Localisation
- Nantes
- Messages
- 3 180
- Boîtier
- 2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
- Objectif(s)
- 50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8
Pour 50€ impossible... Rien d'autre que des culs de bouteille en filtre ND variable.
Seule solution : un filtre à gradation fixe 02 ou 03, mais il n'autorisera pas un contrôle spécifique du diaph.
Pour un filtre ND variable il faut nécessairement investir au minimum 150€ et 220€ pour un filtre entre 58mm et 77mm.
Francis
-
09/11/2013, 11h14 #3
- Inscription
- novembre 2013
- Localisation
- Nantes
- Messages
- 2
- Boîtier
- Canon EOS 600D
- Objectif(s)
- 18-55mm 50mm f1.8
Merci Beaucoup. J'ai vu ce filtre Viltrox filtre ND2-ND400 variable vissant HD (52mm à 82mm) - Lovinpix.com
Un petit test [TEST] Filtres ND8 light control et Viltrox Vari-ND ND2-ND400 - YouTube
Cela m'avait l'ai plutôt rentable mais en partant du principe que je prendrais des filtre fixe. J'en aurait pour combien pour avoir de quoi filmer dans la plupart des situation ? et je ne me rends pas compte des valeur ND2, ND4 et cie...
-
09/11/2013, 15h39 #4
- Inscription
- janvier 2010
- Localisation
- Nantes
- Messages
- 3 180
- Boîtier
- 2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
- Objectif(s)
- 50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8
Le test doit être fait par quelqu'un qui n'y connait pas grand chose en vidéo (certainement un photographe car il utilise le terme "vitesse d'obturation" plutôt que "vitesse du shutter")...
De plus :
1) On ne filme JAMAIS avec un shutter 1/30.... à moins de vouloir un effet particulier de flou exagéré sur les mouvements...
2) On ne film JAMAIS avec un shutter à 1 500 car cela provoque des effets de saccades (stroboscopique) sur le moindre petit mouvement... A moins de vouloir créer un effet spécifique, un effet de post-production...
Je suis désolé pour mes amis de "Lovinpix" que je connais très bien et que j'apprécie (l'équipe est très sympatique), j'ai déjà tourné dans le studio qu'il loue dans le 15ième à Paris....Mais le filtre Viltrox est vraiment très inférieur à un Light Craft qui est très inférieur Genus lui même inférieur à un Héliopan, qui est inférieur à un Schneider....
Les défauts de ce filtre :
1) Perte de piqué significative
2) Vignettage fort avec un 35mm, très fort avec un 28mm.
3) Apparition d'une croix lorsqu'il est fermé au maximum ce qui interdit cette position...
4) Le bokeh devient granuleux (causé par le traitement des deux lentilles opposées).
Bref c'est un filtre très amateur, plutôt destiné à des vidéos avec peu d'exigence, pour le web... Il ne faut pas en attendre plus.
On peut faire des économies sur beaucoup de choses en vidéo, sauf sur les filtres. Vous ne trouverez pas de filtre ND de qualité à petit prix...
A mon sens l'Heliopan est le meilleur rapport qualité prix.
En vidéo il est plus simple et plus économique de s'équiper d'un filtre ND variable, plutôt que de trois ou quatre filtres à Gradation fixe...
Mais il reste indéniable qu'un filtre à gradation fixe perturbera moins le piqué qu'un filtre variable qui fonctionne avec deux lentilles polarisante opposées...
Fran6
-
28/11/2013, 16h49 #5
- Inscription
- novembre 2013
- Localisation
- Bourgogne
- Âge
- 30
- Messages
- 64
- Boîtier
- 600d
- Objectif(s)
- 18 - 55 mm ; 50 mm
Pour les plans en extérieur jour, ne possédant pas de filtre ND, je peux fermer le diaph jusqu'à f/22, la perte de piqué due à la diffraction est-elle suffisante pour justifier l'emploi d'un filtre ND ?
Je précise que contrairement à nombres d'utilisateurs des reflex, une faible profondeur de champs n'est pas nécessaire pour avoir une image cinéma, selon mon avis. La plupart des amateurs s'excitent trop là dessus, à mon avis. Je remarque que ce qui donne cet aspect cinéma à l'image est davantage la dynamique élevée qu'une faible profondeur de champs.
Par conséquent, cela ne me dérange pas, pour certaines scènes ensoleillées, de fermer un max le diaph, de ne pas ou peu avoir ce foutu bokeh (quand même bien esthétique, faut l'avouer ), qui sera bien assez présent pendant les scènes d'intérieur !
-
28/11/2013, 18h01 #6
- Inscription
- septembre 2013
- Localisation
- villennes sur seine
- Âge
- 56
- Messages
- 17
- Boîtier
- 550D,5Dm3
- Objectif(s)
- 15-85 EFS c,24-70 2.8 vc tamron
bonsoir,
il semblerait que mis à part qqs effets sur le bokeh, et un peu + de vignetage le tiffen soit d'un bon rapport qualité prix.
Variable ND test: Heliopan vs Tiffen vs LCW mk II « cinema5D
Je vais peut être prendre ce tiffen pour noël...
-
29/11/2013, 08h26 #7
- Inscription
- janvier 2010
- Localisation
- Nantes
- Messages
- 3 180
- Boîtier
- 2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
- Objectif(s)
- 50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8
Le comparatif est intéressant et complet et le Tiffen présente un certain intérêt, surtout au niveau tarif effectivement !
Mais j'ai une grande méfiance est tests théoriques, sur des mires , des pages de texte, des agrandissement... etc.
ça démontre les performances théoriques mais dans la pratique....
Un filtre c'est dans la vraie vie qu'il se juge...Sur des vrais sujets, je trouve...
Et lorsque je vois les "petits" défauts du Tiffen dans la vidéo, je me dit que je préfère investir dans un filtre qui en a moins, sinon presque pas, même s'il me coute 2x fois plus cher...
Car je préfère avoir un seul accessoire 2 fois plus cher mais plus très pertinent, que 2 accessoires moins chers et bien moins pertinents...
Dans une logique amateur, qui ne diffuse que sur le web ou sur l'ordinateur ou sur la télé à la maison ces petits défauts sont sans impact, je comprends l'intérêt à 100% !
Mais d'un point de vue plus exigent, pro, ces petits défaut sont pour moi rédhibitoires, car ils produisent un impact directement sur l'image (le bokeh surtout !) et sur un visage ou sur un beau paysage avec un ciel tout doux, la granularité est visible...
Objectifs / filtres = zéro compromis à mon sens = j'investis dans la durée, pour le max de qualité et un rendu sans faille, une construction solide, car j'exploite mes outils à 200%, c'est mon gagne pain.
Francis
-
29/11/2013, 13h54 #8
- Inscription
- septembre 2013
- Localisation
- villennes sur seine
- Âge
- 56
- Messages
- 17
- Boîtier
- 550D,5Dm3
- Objectif(s)
- 15-85 EFS c,24-70 2.8 vc tamron
Tu as raison dans l'absolu bien évidemment...de mon coté je suis juste un amateur qui du reste ne savait même pas qu'un filtre ND était incontournable pour filmer avec une faible PDF en extérieur, il y a encore 2 mois...
comme je n'ai pas encore de tripod digne de ce nom j'ai donc un certain nombre de futurs investissements à faire....après mon 5dm3 tout récent et mon tamron 24-70 j'envisage les choses avec un soin particulier au rapport Q/P...
Au plaisir de vous lire tous sur notamment l'usage video de nos chers DSLRs...
-
02/03/2014, 10h09 #9
- Inscription
- mars 2014
- Localisation
- NANCY
- Messages
- 18
- Boîtier
- CANON EOS 5D MARK III
- Objectif(s)
- AUCUN
-
02/03/2014, 12h11 #10
- Inscription
- janvier 2010
- Localisation
- Nantes
- Messages
- 3 180
- Boîtier
- 2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
- Objectif(s)
- 50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8
Cette question est récurrente...
Je recopie cette réponse d'un vieux post :
Dans les bons rapports qualité / prix
Perte de piqué visible sur le Light Craft... dérive légère dans les bruns...mais rattrapable en post-prod.
- Light craft
- Genus
Plus chers mais très bon piqué et moins de dérive de couleur
- Heliopan (c'est celui qui est en action sur tous mes tournages)
Le Top du Top mais plus cher encore...
- Schneider (c'est le TOP, je l'utilise sur tous les tournages surtout sur les plans larges)
- Tiffen = jamais testé mais il semble que la dérive colorée soit significative
Francis
-
20/03/2014, 15h39 #11
- Inscription
- août 2013
- Localisation
- Bordeaux
- Âge
- 29
- Messages
- 77
- Boîtier
- 5D Mark II et 7D
- Objectif(s)
- De tout..
Francis, peux tu m'éclaircir sur le terme suivant ? :coef variable de ND 0.3 (- 1 EV) à ND 1.8 (-6 EV)
Je m’apprête à acheter un filtre Heliopan et il y est indiqué ceci dans le descriptif.
Cela corresponds il à la "puissance" de réduction de lumière ?
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Filmer très net
Par Fresh dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 5Dernier message: 10/11/2012, 11h16 -
filmer en 4k
Par edwinblaster dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 5Dernier message: 23/04/2012, 08h36 -
Filmer avec un 100-400
Par mcog2 dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 8Dernier message: 02/08/2011, 10h49 -
[Help] Filmer avec un 5DII
Par dodineau dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 4Dernier message: 19/04/2011, 19h43