Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Nantes
    Messages
    2
    Boîtier
    Canon EOS 600D
    Objectif(s)
    18-55mm 50mm f1.8

    Par défaut Filmer en extérieur, filtre ND

    Première question, voulant garder une vitesse de 1/50, mon image est forcement surexposée avec une ouverture f1.8, je voulais savoir ou trouver un bon filtre ND qui à ce que j'ai compris est obligatoire pour filmer avec un dslr, mon budget --> autour des 50 euros. Merci d'avance.


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Pour 50€ impossible... Rien d'autre que des culs de bouteille en filtre ND variable.

    Seule solution : un filtre à gradation fixe 02 ou 03, mais il n'autorisera pas un contrôle spécifique du diaph.

    Pour un filtre ND variable il faut nécessairement investir au minimum 150€ et 220€ pour un filtre entre 58mm et 77mm.

    Francis

  3. #3
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Nantes
    Messages
    2
    Boîtier
    Canon EOS 600D
    Objectif(s)
    18-55mm 50mm f1.8

    Par défaut

    Merci Beaucoup. J'ai vu ce filtre Viltrox filtre ND2-ND400 variable vissant HD (52mm à 82mm) - Lovinpix.com
    Un petit test [TEST] Filtres ND8 light control et Viltrox Vari-ND ND2-ND400 - YouTube
    Cela m'avait l'ai plutôt rentable mais en partant du principe que je prendrais des filtre fixe. J'en aurait pour combien pour avoir de quoi filmer dans la plupart des situation ? et je ne me rends pas compte des valeur ND2, ND4 et cie...

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gazzeau Voir le message
    Merci Beaucoup. J'ai vu ce filtre Viltrox filtre ND2-ND400 variable vissant HD (52mm à 82mm) - Lovinpix.com
    Un petit test [TEST] Filtres ND8 light control et Viltrox Vari-ND ND2-ND400 - YouTube
    Cela m'avait l'ai plutôt rentable mais en partant du principe que je prendrais des filtre fixe. J'en aurait pour combien pour avoir de quoi filmer dans la plupart des situation ? et je ne me rends pas compte des valeur ND2, ND4 et cie...
    Le test doit être fait par quelqu'un qui n'y connait pas grand chose en vidéo (certainement un photographe car il utilise le terme "vitesse d'obturation" plutôt que "vitesse du shutter")...
    De plus :
    1) On ne filme JAMAIS avec un shutter 1/30.... à moins de vouloir un effet particulier de flou exagéré sur les mouvements...
    2) On ne film JAMAIS avec un shutter à 1 500 car cela provoque des effets de saccades (stroboscopique) sur le moindre petit mouvement... A moins de vouloir créer un effet spécifique, un effet de post-production...

    Je suis désolé pour mes amis de "Lovinpix" que je connais très bien et que j'apprécie (l'équipe est très sympatique), j'ai déjà tourné dans le studio qu'il loue dans le 15ième à Paris....Mais le filtre Viltrox est vraiment très inférieur à un Light Craft qui est très inférieur Genus lui même inférieur à un Héliopan, qui est inférieur à un Schneider....

    Les défauts de ce filtre :
    1) Perte de piqué significative
    2) Vignettage fort avec un 35mm, très fort avec un 28mm.
    3) Apparition d'une croix lorsqu'il est fermé au maximum ce qui interdit cette position...
    4) Le bokeh devient granuleux (causé par le traitement des deux lentilles opposées).

    Bref c'est un filtre très amateur, plutôt destiné à des vidéos avec peu d'exigence, pour le web... Il ne faut pas en attendre plus.

    On peut faire des économies sur beaucoup de choses en vidéo, sauf sur les filtres. Vous ne trouverez pas de filtre ND de qualité à petit prix...
    A mon sens l'Heliopan est le meilleur rapport qualité prix.

    En vidéo il est plus simple et plus économique de s'équiper d'un filtre ND variable, plutôt que de trois ou quatre filtres à Gradation fixe...
    Mais il reste indéniable qu'un filtre à gradation fixe perturbera moins le piqué qu'un filtre variable qui fonctionne avec deux lentilles polarisante opposées...

    Fran6

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bourgogne
    Âge
    30
    Messages
    64
    Boîtier
    600d
    Objectif(s)
    18 - 55 mm ; 50 mm

    Par défaut

    Pour les plans en extérieur jour, ne possédant pas de filtre ND, je peux fermer le diaph jusqu'à f/22, la perte de piqué due à la diffraction est-elle suffisante pour justifier l'emploi d'un filtre ND ?

    Je précise que contrairement à nombres d'utilisateurs des reflex, une faible profondeur de champs n'est pas nécessaire pour avoir une image cinéma, selon mon avis. La plupart des amateurs s'excitent trop là dessus, à mon avis. Je remarque que ce qui donne cet aspect cinéma à l'image est davantage la dynamique élevée qu'une faible profondeur de champs.

    Par conséquent, cela ne me dérange pas, pour certaines scènes ensoleillées, de fermer un max le diaph, de ne pas ou peu avoir ce foutu bokeh (quand même bien esthétique, faut l'avouer ), qui sera bien assez présent pendant les scènes d'intérieur !

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    villennes sur seine
    Âge
    56
    Messages
    17
    Boîtier
    550D,5Dm3
    Objectif(s)
    15-85 EFS c,24-70 2.8 vc tamron

    Par défaut

    bonsoir,
    il semblerait que mis à part qqs effets sur le bokeh, et un peu + de vignetage le tiffen soit d'un bon rapport qualité prix.
    Variable ND test: Heliopan vs Tiffen vs LCW mk II « cinema5D
    Je vais peut être prendre ce tiffen pour noël...

  7. #7
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par tgeufroi Voir le message
    bonsoir,
    il semblerait que mis à part qqs effets sur le bokeh, et un peu + de vignetage le tiffen soit d'un bon rapport qualité prix.
    Variable ND test: Heliopan vs Tiffen vs LCW mk II « cinema5D
    Je vais peut être prendre ce tiffen pour noël...
    Le comparatif est intéressant et complet et le Tiffen présente un certain intérêt, surtout au niveau tarif effectivement !

    Mais j'ai une grande méfiance est tests théoriques, sur des mires , des pages de texte, des agrandissement... etc.
    ça démontre les performances théoriques mais dans la pratique....

    Un filtre c'est dans la vraie vie qu'il se juge...Sur des vrais sujets, je trouve...

    Et lorsque je vois les "petits" défauts du Tiffen dans la vidéo, je me dit que je préfère investir dans un filtre qui en a moins, sinon presque pas, même s'il me coute 2x fois plus cher...
    Car je préfère avoir un seul accessoire 2 fois plus cher mais plus très pertinent, que 2 accessoires moins chers et bien moins pertinents...

    Dans une logique amateur, qui ne diffuse que sur le web ou sur l'ordinateur ou sur la télé à la maison ces petits défauts sont sans impact, je comprends l'intérêt à 100% !
    Mais d'un point de vue plus exigent, pro, ces petits défaut sont pour moi rédhibitoires, car ils produisent un impact directement sur l'image (le bokeh surtout !) et sur un visage ou sur un beau paysage avec un ciel tout doux, la granularité est visible...

    Objectifs / filtres = zéro compromis à mon sens = j'investis dans la durée, pour le max de qualité et un rendu sans faille, une construction solide, car j'exploite mes outils à 200%, c'est mon gagne pain.

    Francis

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    villennes sur seine
    Âge
    56
    Messages
    17
    Boîtier
    550D,5Dm3
    Objectif(s)
    15-85 EFS c,24-70 2.8 vc tamron

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Le comparatif est intéressant et complet et le Tiffen présente un certain intérêt, surtout au niveau tarif effectivement !

    Mais j'ai une grande méfiance est tests théoriques, sur des mires , des pages de texte, des agrandissement... etc.
    ça démontre les performances théoriques mais dans la pratique....

    Un filtre c'est dans la vraie vie qu'il se juge...Sur des vrais sujets, je trouve...

    Et lorsque je vois les "petits" défauts du Tiffen dans la vidéo, je me dit que je préfère investir dans un filtre qui en a moins, sinon presque pas, même s'il me coute 2x fois plus cher...
    Car je préfère avoir un seul accessoire 2 fois plus cher mais plus très pertinent, que 2 accessoires moins chers et bien moins pertinents...

    Dans une logique amateur, qui ne diffuse que sur le web ou sur l'ordinateur ou sur la télé à la maison ces petits défauts sont sans impact, je comprends l'intérêt à 100% !
    Mais d'un point de vue plus exigent, pro, ces petits défaut sont pour moi rédhibitoires, car ils produisent un impact directement sur l'image (le bokeh surtout !) et sur un visage ou sur un beau paysage avec un ciel tout doux, la granularité est visible...

    Objectifs / filtres = zéro compromis à mon sens = j'investis dans la durée, pour le max de qualité et un rendu sans faille, une construction solide, car j'exploite mes outils à 200%, c'est mon gagne pain.

    Francis
    Tu as raison dans l'absolu bien évidemment...de mon coté je suis juste un amateur qui du reste ne savait même pas qu'un filtre ND était incontournable pour filmer avec une faible PDF en extérieur, il y a encore 2 mois...
    comme je n'ai pas encore de tripod digne de ce nom j'ai donc un certain nombre de futurs investissements à faire....après mon 5dm3 tout récent et mon tamron 24-70 j'envisage les choses avec un soin particulier au rapport Q/P...
    Au plaisir de vous lire tous sur notamment l'usage video de nos chers DSLRs...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    NANCY
    Messages
    18
    Boîtier
    CANON EOS 5D MARK III
    Objectif(s)
    AUCUN

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Le comparatif est intéressant et complet et le Tiffen présente un certain intérêt, surtout au niveau tarif effectivement !

    Mais j'ai une grande méfiance est tests théoriques, sur des mires , des pages de texte, des agrandissement... etc.
    ça démontre les performances théoriques mais dans la pratique....

    Un filtre c'est dans la vraie vie qu'il se juge...Sur des vrais sujets, je trouve...

    Et lorsque je vois les "petits" défauts du Tiffen dans la vidéo, je me dit que je préfère investir dans un filtre qui en a moins, sinon presque pas, même s'il me coute 2x fois plus cher...
    Car je préfère avoir un seul accessoire 2 fois plus cher mais plus très pertinent, que 2 accessoires moins chers et bien moins pertinents...

    Dans une logique amateur, qui ne diffuse que sur le web ou sur l'ordinateur ou sur la télé à la maison ces petits défauts sont sans impact, je comprends l'intérêt à 100% !
    Mais d'un point de vue plus exigent, pro, ces petits défaut sont pour moi rédhibitoires, car ils produisent un impact directement sur l'image (le bokeh surtout !) et sur un visage ou sur un beau paysage avec un ciel tout doux, la granularité est visible...

    Objectifs / filtres = zéro compromis à mon sens = j'investis dans la durée, pour le max de qualité et un rendu sans faille, une construction solide, car j'exploite mes outils à 200%, c'est mon gagne pain.

    Francis
    Bonjour

    Que conseil tu alors comme marque de filtres ?

    Merci pour la réponse

  10. #10
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Cette question est récurrente...
    Je recopie cette réponse d'un vieux post :

    Dans les bons rapports qualité / prix
    Perte de piqué visible sur le Light Craft... dérive légère dans les bruns...mais rattrapable en post-prod.
    - Light craft
    - Genus

    Plus chers mais très bon piqué et moins de dérive de couleur
    - Heliopan (c'est celui qui est en action sur tous mes tournages)

    Le Top du Top mais plus cher encore...
    - Schneider (c'est le TOP, je l'utilise sur tous les tournages surtout sur les plans larges)


    - Tiffen = jamais testé mais il semble que la dérive colorée soit significative

    Francis

  11. #11
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    29
    Messages
    77
    Boîtier
    5D Mark II et 7D
    Objectif(s)
    De tout..

    Par défaut

    Francis, peux tu m'éclaircir sur le terme suivant ? :coef variable de ND 0.3 (- 1 EV) à ND 1.8 (-6 EV)
    Je m’apprête à acheter un filtre Heliopan et il y est indiqué ceci dans le descriptif.

    Cela corresponds il à la "puissance" de réduction de lumière ?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Filmer très net
    Par Fresh dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2012, 11h16
  2. filmer en 4k
    Par edwinblaster dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2012, 08h36
  3. Filmer avec un 100-400
    Par mcog2 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/08/2011, 10h49
  4. [Help] Filmer avec un 5DII
    Par dodineau dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2011, 19h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com