Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    40 STM

Par défaut

Tu as raison Francis mais la rétro-ingénierie nécessite déjà un solide fond de connaissance car le film est un amalgame (au sens mélange + ou - homogène) de nombreuses techniques cinématographiques, sonores, montage mixage...Et le travail de la prise de vue est noyé dans tout cela. Difficile pour un néophyte de retrouver l'origine de la prise de vue . Sans compter les multiples prises !! Et là le travail du monteur est quasi celui qui marque le plus le produit final (au niveau de l'image)

Pour illustrer mon propos, la règle des 180°...A deux tout le monde ou presque sait la gérer et la gère de la même façon. A regarder n'importe qu'elle film ou série, on comprend la position de la caméra, la valeur des plans, ... Tout est basique, multiple prises, multiples valeurs de plans, avec master ...Et c'est la que le monteur arrive...et donne entièrement le rythme à la scène...Et les variables sont nombreuses...Des valeurs de plans montées par paires aux ruptures de rythmes, aux passages aux gros plans, aux retour ou non sur des valeurs de plan inférieures.. Bref...la scène de dialogue d'une mauvaise série et d'un film sérieux sont alors très notables (pourtant dans les deux cas le réal et le chef op connaissent leur règles sur le bout des doigts)

Dans les scènes à plus de trois, la règle des 180° peut devenir un casse tête...pour le spectateur. Alors que dans la réalité c'est assez simple...Le travail le plus compliqué se trouvant à nouveau du coté du montage.

Donc la rétro-ingénierie est importante mais extrêmement longue et demande à mon sens une compréhension préalable des règles.

Mais on s'est bien écartés de la question initiale...

Nouvel utilisateur
    Boîtier
    canon 100D
    Objectif(s)
    75/300mm, 55/80mm

Par défaut

Merci pour les références! j'essai d'observer un maximum les plans et montages des films mais effectivement c'est un boulo monstre et de toute façon je pense que je vais apprendre beaucoup au fur et à mesure malgrès mes recherches et experiences précédentes et faire beaucoup de boulettes aussi...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. 5D mark 2 filmer avec un moniteur avec le vrai cadre
    Par Grosjack dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2013, 07h46
  2. Filmer avec un viseur
    Par Tolosa dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2012, 16h23
  3. Filmer avec un 100-400
    Par mcog2 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 8