Tu as raison Francis mais la rétro-ingénierie nécessite déjà un solide fond de connaissance car le film est un amalgame (au sens mélange + ou - homogène) de nombreuses techniques cinématographiques, sonores, montage mixage...Et le travail de la prise de vue est noyé dans tout cela. Difficile pour un néophyte de retrouver l'origine de la prise de vue . Sans compter les multiples prises !! Et là le travail du monteur est quasi celui qui marque le plus le produit final (au niveau de l'image)

Pour illustrer mon propos, la règle des 180°...A deux tout le monde ou presque sait la gérer et la gère de la même façon. A regarder n'importe qu'elle film ou série, on comprend la position de la caméra, la valeur des plans, ... Tout est basique, multiple prises, multiples valeurs de plans, avec master ...Et c'est la que le monteur arrive...et donne entièrement le rythme à la scène...Et les variables sont nombreuses...Des valeurs de plans montées par paires aux ruptures de rythmes, aux passages aux gros plans, aux retour ou non sur des valeurs de plan inférieures.. Bref...la scène de dialogue d'une mauvaise série et d'un film sérieux sont alors très notables (pourtant dans les deux cas le réal et le chef op connaissent leur règles sur le bout des doigts)

Dans les scènes à plus de trois, la règle des 180° peut devenir un casse tête...pour le spectateur. Alors que dans la réalité c'est assez simple...Le travail le plus compliqué se trouvant à nouveau du coté du montage.

Donc la rétro-ingénierie est importante mais extrêmement longue et demande à mon sens une compréhension préalable des règles.

Mais on s'est bien écartés de la question initiale...