Citation Envoyé par lajustice Voir le message
Bonjour Francis et merci pour la vidéo !
J'avais en effet appris cette technique en commençant à shooter un peu en photo avec un collègue plus expert que moi dans ce domaine.
Cela dit, cette technique ne peut-elle pas s'appliquer pour un tournage "non-RAW" (en H.264 de base par exemple) ? J'imagine que non car ce format ne permet pas autant de marge de manoeuvre en postprod que le RAW, mais je demande au cas où
Non ce n'est pas possible...

Car en H264 l'image est compressée, elle est codée en 8bits qui sont échantillonnés en 4.2.0.
En RAW elle est codée en 14bits et échantillonnée en 4.4.4 !!!
Donc il n'y a aucune latitude d'exposition en H264...

J'ai fait un tuto pour tenter d'expliquer expliquer l'échantillonnage 4.4.4 vs 4.2.0 ou 4.2.2 :

En H264 lorsque l'image est clippé à 80%, il n'y a déjà plus aucune info dans le blanc...
Et lorsqu'elle est à 15% dans les zones sombres : il n'y a plus aucune info dans la zone sombre....
Non en H264, il faut parfaitement exposer dès la prise de vue, ou utiliser un "style d'image" neutre ou très neutre pour étendre artificiellement la plage dynamique et autoriser un peu de latitude en post-prod...

RAW :
Car les valeurs 800 ISO / 1000 ISO / 1250 ISO / 1600 ISO... sont - en fait - identiques en RAW !! Car le capteur construit l'image à partir de sa valeur initiale.
> Chaque valeur supérieure et inférieure est obtenue par traitement numérique du RAW original.
> Dans tous les cas, le circuit analogique est configuré au niveau des mêmes paramètres.

Une RED c'est 800 ISO, une ALEXA c'est 800 aussi, une Black Magic c'est 800 (ou 400 je ne sais plus).... Un Canon, on ne sait pas exactement... autour de 120 ISO sans doute.
Le RAW nécessite donc un mode d'exposition beaucoup plus complexe, qui prend en compte la valeur ISO "originale" du capteur.
Il est donc conseillé de ne pas trop s'éloigner en RAW de cette valeur lorsqu'on filme, et de ne moduler qu'en post-production...

Fran6