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Discussion: Etalonnage sur Canon 7d et technicolor cinestyle
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13/02/2012, 17h36 #1
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Etalonnage sur Canon 7d et technicolor cinestyle
Bonjour à tous, en vadrouillant sur internet j'ai remarqué qu'il existait un "logiciel" permettant d'améliorer les couleurs, je viens donc d'installer technicolor sur mon Canon 7d mais finalement je ne sais pas comment réellement m'en servir. Si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serais reconnaissant.
Merci d'avance.
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13/02/2012, 19h52 #2
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Bonjour, ce n'est pas un "logiciel" mais un réglage utilisateur. Que tu peux placer dans tes réglages personnalisés, le Déf Ut 1 - par exemple, grâce à l'EOS utility.
Je m'en sert depuis presqu'un an. Il faut que tu respectes bien les conseils de la société technicolor quand aux contrastes, saturations... et autres ISO qui vont avec. Il est important d'être dans des multiples de 160 ISO pour un résultat optimum, même à faible valeur afin d'éviter trop de "bruit" parasite dans l'image. Voici un exemple.
A la prise de vue, tu choisis ce preset, plutôt que Standard-Fidèle ou autre Normal...
Tu obtiendras une image très peu y contrastée, désaturée... limite désagreable, si l'on aime le côté très chaleureux et noir dense des réglages de base.... MAIS tu auras beaucoup plus de détail dans les zones très sombres, que tu pourras régler à souhait avec un petite courbe de niveau dans ton logiciel de montage adoré.
L'idée de base de ce réglage est te proposer une image très "plate" sans contraste, mais avec du détail pour pouvoir ensuite obtenir ce que tu veux en saturation/contraste en post-prod. C'est mieux de densifier ce que l'on a plutôt que de chercher du détail que l'on a pas, parce que tournés en autres presets.
Voici deux trois exemples de courts tournés avec ce fameux Cinestyle :
ou encore
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14/02/2012, 09h43 #3
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Pour être plus visuel, voici trois "photos" issues d'un Timelapse, filmé en RAW, avant étalonnage final.
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15/02/2012, 11h45 #4
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Pidji a raison : le Technicolor Cinestyle correspond à une manière particulière de travailler l'image.
En gros, 2 façons :
1) Première manière de filmer : Tu chiades tes images au moment de la prise de vue et tu tentes d'obtenir la plus belle image, lumière, cadre etc... au moment du tournage : tu auras donc une faible latitude de correction de tes rushes (étalonnage) en post prod, mais tu auras une image prête à être montée.
2) Deuxème manière, plus proche de celle du cinéma : Tu tournes avec un style d'image "Très neutre et plat" qui te permet de retravailler tes images au moment du montage en post Prod. Avec le Technicolor cinéstyle, tu obtiens une image très neutre et "plate" au moment du tournage et tu dois appliquer un courbe (appelée LUT) pour ré-équilibrer le contraste global et appliquer le traitement coloré que tu souhaites.
En gros ce n'est pas un Style d'image à utiliser tel quel ! Car ça produit un fichier "brut" moche, plat et sans contraste. C'est un système qui modifie ton workflow et introduit une étape supplémentaire.
Je l'utilise régulièrement comme ici :
ou ici en complément du firmware magic lantern :
A+
FrancisDernière modification par lafamily ; 15/02/2012 à 21h50.
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15/02/2012, 20h15 #5
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Merci à tous pour ces précieux conseils. La couleur est vraiment très belle sur vos vidéos, je vais regarder cette courbe plus en détails.
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15/02/2012, 21h55 #6
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La courbe LUT à appliquer pour obtenir une image "cinema" avec le Technicolor Cinestyle à la forme d'un "S" étiré.
Il faut aller sur le site de Technicolor pour trouver cette courbe LUT, la refaire dans votre logiciel de montage; si vous avez un outil "courbes RGB" et l'appliquer à vos rushes.
Attention, ce Style d'image à tendance à faire monter le bruit ! Et c'est irréversible car des plaques de pixels apparaissent parfois dans les zones neutres et sombres... Ce style d'image est à utiliser et à adapter à la lumière ambiante au moment du tournage... Il ne s'applique à pas à toutes les situations...
Bien à vous
Francis
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16/02/2012, 00h46 #7
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Merci pour ces conseils. En revanche je monte sur final cut pro ainsi que sur after effect mais je ne sais pas comment faire, si quelqu'un peut me des conseils ainsi que son expérience dans le domaine.
Merci d'avance.
Cordialement.
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16/02/2012, 08h34 #8
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Pour faire simple, le LUT dont parle lafamily s'applique via un plug-in : le Lut buddy, gratuit, que l'on peut trouver sur le site de Red Giant. Le plug-in une fois déposé sur le clip dans la timeline, utilise le fichier LUT (stocké dans le dossier que l'on veut) et sur le quel on pointe via les réglages du visualiseur.
D'une manière générale, le site de RedGiant ou les sites francophones d'utilisateurs de FinalCut comme YakYakYak, voir FinalCutMontreal sauront être une source supplémentaire d'infos et d'échanges par leurs supports et forums très spécifiques.
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19/02/2012, 00h12 #9
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Je ne sais pas comment ça se passe dans FCP, mais de mon coté j'ai "reconstruit" à la main cette courbe dans Sony Vegas Pro.
En effet je trouve cette courbe bien trop contrastée.
J'ai en fait une "courbe globale de base" moins contrastée, et je modifie les courbes par couleur RVB suivant le besoin afin de trouver la tonalité et le contraste qui me plait.
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19/02/2012, 10h48 #10
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On peut régler le pourcentage d'utilisation de ce LUT dans FCP, ce qui réduit le contraste et la saturation, qui sont effectivement trop denses.
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20/02/2012, 00h00 #11
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bonjour a tous,
je me permets d'intervenir sur ce fil pour poser ma question. A savoir comment faire une bonne bdb en mode video, et est-il possible de la retravailler par la suite? J'utilise sony vegas, mais ne voit pas trop comment faire. Me conseillez vous d'utiliser technicolor cinestyle?
merci
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20/02/2012, 00h15 #12
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Une bonne balance des blancs n'a rien à voir en soi avec l'utilisation ou non de Cinestyle. Ce réglage, comme expliqué précédemment, donne une courbe assez "plate" de contraste, et désaturée. Pour faire une bonne Balance des blancs il faut faire une photo plein cadre d'une page blanche A4 (dans les condition lumineuses de la scène), et la désigner comme étant la référence pour la Balance personnalisée. Elle peut se corriger après le tournage, je ne saurais répondre pour Vegas.
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20/02/2012, 00h22 #13
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merci pidji, c'est exactement ce que je voulais savoir. Si il fallait faire ma bdb avant prise de vue sur le 7d ou si je la travaillé en post-production comme je le fais pour une photo prise en raw. Et je me demandais si le style d'image pouvais m'aider pour le faire. Pourquoi une feuille blanche? en photo, j'utilse une charte de gris.
Merci en tout cas pour tes infos toujours utile!!
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20/02/2012, 00h51 #14
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On ne peut pas travailler sa vidéo comme une photo RAW. Une fois enregistrée, les corrections de couleurs que l'on pourra apporter affecte l'ensemble de l'image les possibilités sont beaucoup plus limitées. Bref ce n'est pas aussi souple que le RAW.
De mémoire, en argentique, j'utilisais une charte de gris pour la correcte exposition. Pour dire à l'appareil électronique ce qui doit être blanc, sans teinte de "température de couleur", rien de mieux qu'une feuille blanche (ou du blanc "pur" dans l'image) n'est-il pas ? C'est ce qu'on utilisait en vidéo, avant les DSLR :-)
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22/02/2012, 11h12 #15
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Sony Vegas Pro permet de retravailler la Balance des blancs, il y a un onglet Balance des Blancs Sony dans la liste des effets. Il est possible de combiner cet effet et l'effet "courbes de couleur" et aussi l'effet "Couleur secondaire" pour retravailler l'équilibre des couleurs d'un plan, une dominante due à une balance ds blancs approximative ou une dérive due à la présence d'éclairages de températures différentes : néon, écran d'ordinateur, lumière tungstène, ampoules à lumière froide, lumière du jour etc...
C'est vrai que le travail de la couleur, mais plus encore du gain, des gamas, des contrastes.... dégradent l'image native si on force trop... Il faut s'assurer de faire le max du boulot à la prise de vue pour ne plus opérer que des petites modifs au montage.
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28/02/2012, 13h40 #16
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Et Google hein ? ça sert à quoi ? Trouver des liens directs rapidement...
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29/02/2012, 09h04 #17
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25/03/2013, 14h00 #18
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Bonjour,
je dé terre ce post afin d'avoir une petite précision....
Voila je me pose la question concernant la LUT.
Doit on réaliser l'étalonnage et ensuite appliquer cette LUT, ou est ce que cette LUT permet justement d'éviter de faire un étalonnage ????
merci
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25/03/2013, 14h21 #19
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LUT = Look Up Table
Cette courbe permet simplement de retrouver le contraste et la luminosité dans les basses et hautes lumières car les réglages du "Style d'image "Technicolor Cinestyle" produit une image "plate", c'est donc une des étapes de l'étalonnage.
Pas d'étalonnage sans travail sur le contraste si on utilise un "Picture Style Flat" !
> En revanche il est possible de se contenter d'équilibrer le contraste et la luminosité sans effectuer nécessairement un travail colorimétrique d'étalonnage...
L’étalonnage a plusieurs objectifs :
1) ré-équilibrer un ensemble de plans dont la balance des blancs n'est pas toujours parfaite
2) Homogénéiser la couleur et le contraste d'un ensemble de plans qui ont été bien exposés mais qui ont été filmés dans des ambiances lumineuses très différentes : intérieur / extérieur / lumière artificielle / naturelle...afin de les rassembler sur une seule séquence !
3) Rattraper l'équilibre chromatique et l'exposition de plans qui ont été mal exposés au tournage (afin de les rendre exploitables au montage)
3) Donner un "caractère" à l'image afin de lui donner "un genre" qui va participer à la narration du film
Francis
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26/03/2013, 14h21 #20
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Merci de ta réponse Francis.
Question idiote peut être:
Dans quel ordre applique t'on la "courbe" ?
Faut il appliquer la courbe avant d'avoir fait son étalonnage ? (je penche pour cette solution)
OU après l’étalonnage ?
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