Citation Envoyé par Pumppull Voir le message
J'arrive très bien à retoucher de la photographie que se soi sous photoshop, ou lightroom, avec des retouches très poussé, mais dès que c'est de la vidéo... je n'y comprends plus rien.
Le problème en vidéo, c'est que pour "étalonner" c'est toute la chaîne de production qui est importante !
En photo aussi non ?

Beaucoup trop d'amateurs pensent que l'étalonnage en vidéo est équivalent à la retouche photo sur photoshop...
> Ce que je tente d'expliquer, c'est que la couleur en vidéo n'est pas dissociable du travail de la lumière, que ce n'est pas dissociable du travail de l'exposition au moment de la prise de vue.

Ce qui m'intéresse c'est de démontrer l'intérêt de penser la couleur comme l'un des éléments qui participe à la narration, qui souligne l'émotion, comme la musique sur une séquence de cinéma.

Pour aborder la colorimétrie avec efficacité il faut d'abord comprendre la couleur en vidéo :
- Les complémentaires
- Les couleurs froides, chaudes
- Les nuances RVB
- Le signal vidéo, les codecs, le codage...
- L'échantillonnage de la couleur
- La luminance, chrominance
- Les espaces colorimétriques Rec_709...
- La température de la lumière
- Lumière / couleur = additive / soustractive ?
etc...

Bref, savoir utiliser un logiciel d'étalonnage n'a d'intérêt à mon sens que si d'abord on apprend la couleur, et surtout la couleur en vidéo.

Et si l'on n'apprend pas d'abord tous les points listés ci-dessus, on ne peut que répéter / singer bêtement ce qu'un TUTO présente, sans comprendre la raison, sans anticiper le résultat.
La plupart des amateurs utilisent des "Presets" qu'ils appliquent sur leurs vidéos sans comprendre, sans anticiper, sans pouvoir modifier...

Bref un logiciel d'étalonnage n'est qu'un outil, c'est votre maîtrise de la lumière et de l’expositionau tournage, puis de la couleur en post-prod qui vous permettront d'obtenir des résultats pertinents, pas votre habilité à trouver les boutons dans les menus...

Et expliquer tout cela dans un Tuto ce n'est pas possible... Il en faudrait 50 !

1) Dans la deuxième partie de la vidéo (le comédien qui regarde par la vitrine) si j'ai choisi des éclairages tungstène (3200°k) c'est pour préparer mon étalonnage !
2) Dans la première partie, si j'ai laissé le néon de la douche et sa dominantes verte, c'est pour optimiser mon étalonnage, et obtenir un résultat froid bleu / vert....

Fran6