Citation Envoyé par neimad7 Voir le message
Merci Franc6, parfait comme d'habitude.
S'il s'agit d'un film de voyage, donc de multiples conditions de tournage et des rushs quasiment tous différents, je vais suivre ta démarche.
Oui, même en documentaire, il est important d'avoir un œil toujours très affuté pour observer son environnement tout le temps, voir un endroit sympa ou tu peux faire une ITW, ou un axe qui te permettra d'avoir un beau cadre et la lumière de face pour faire un joli contre-jour....etc

Le documentaire c'est l'école de l'improvisation !
Exploiter l'environnement, exploiter le bon moment, exploiter le moindre détail pour enrichir l'image...

C'est comme le Jazz... On se demande comment les musiciens de Jazz font pour improviser avec autant de virtuosité...
> C'est juste parce qu'il s'entrainent comme des malades à répéter des phrases musicales, des gammes, des enchainements pour ne plus avoir à réfléchir au moment venu.
> l'oreille très affutée pour réagir sans réfléchir, à l'instinct.

Cet instinct se travaille.
Pour L’œil comme pour l'oreille comme pour la main.

Je suis documentariste de formation (photographe initialement) et je sais que j'utilise aujourd'hui en fiction dans mon job de Chef Op, ce que j'ai pu apprendre sur le terrain du tournage des Docus...

Fran6